« Environ 80% de notre consommation vient des Etats-Unis », a affirmé Gaston Browne Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda lors d’une intervention sur les ondes de radio du pays.
Le Premier ministre s’est exprimé sur la situation économique d’Antigua-et-Barbuda, notamment sur sa dépendance aux importations, essentiellement venues des Etats-Unis. Selon le Premier ministre, si les bateaux américains cessaient de ravitailler le pays pendant trois semaines, « la moitié de notre pays mourrait de faim », affirme-t-il.
Selon lui, il est primordial d’investir dans l’agriculture du pays afin que cette dépendance soit amoindrie au profit de la production locale de denrées alimentaire. « Je suis moi même agriculteur, je vends pour 150 000 dollars par mois de fruits, légumes, viandes et ce chiffre ne fait qu’augmenter ». Il estime que l’investissement dans l’agriculture est un investissement intéressant économiquement et important pour la souveraineté alimentaire du pays qui est un objectif sur le long terme.
Cependant, il reste encore des difficultés à assurer cette agriculture en raison de certains blocages comme l’accès à la terre, l’accès à l’eau, le financement ou encore la pénurie de main d’oeuvre dans le secteur agricole.
L’agriculture était d’ailleurs le secteur choisi par un député de l’opposition pour critiquer l’action de la majorité sur le plan politique. En 2024, Antigua-et-Barbuda a importé pour 663,1 millions de dollars américains de marchandises, principalement des Etats-Unis (54% des importations).
Source : Antigua Observer
























