Armée. Ouverture des candidatures pour le Service national aux Antilles

Annoncé par Emmanuel Macron, le Service national sera instauré à compter de septembre 2026.

Les inscriptions pour la première cohorte du Service national ont débuté lundi 12 janvier. Le ministère des Armées et des Anciens Combattants est chargé de mettre en œuvre ce dispositif.

Ce Service national entend « donner à la jeunesse l’occasion de servir sous l’uniforme et de renforcer le lien armées-nation, de contribuer à la résilience de la Nation et permettre de consolider la formation des jeunes en répondant directement aux besoins opérationnels des armées. »

Uniquement militaire, ce Service national s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, volontaires pour servir dans les armées sur le territoire national. Il est sélectif car destiné à « répondre aux besoins des armées : les candidatures seront appréciées au regard des possibilités d’emploi. »

Acquérir des savoir-faire, des savoir-être, susciter des vocations

Utile aux armées, le Service national permettra également aux jeunes d’acquérir des savoir-faire et des savoir-être valorisés. Il sera également pour eux l’occasion de découvrir le monde militaire et de susciter des vocations d’engagement.

Le Service national durera 10 mois, dont un mois de formation militaire initiale, suivi, pour la Martinique, de 9 mois d’engagement au sein du 33e régiment d’infanterie de Marine (33e RIMa) pour 2026. La base navale de Fort-de-France accueillera ses premiers volontaires à partir de 2027.

« La Guadeloupe ne recevra pas d’appelé du service national en 2026, aucune opportunité d’emploi n’ayant pu être identifiée », précisent les Forces armées aux Antilles.

Chaque jeune volontaire sera logé, nourri et percevra une solde d’environ 800 € par mois pour toute la durée du service.

En mission

Les jeunes volontaires effectueront des missions aux côtés des militaires d’active et de réserve sur le territoire national orienté vers différents domaines :

  • Engagement sur des missions liées au territoire national : participation aux opérations de secours aux populations en cas de catastrophes naturelles dans les Antilles françaises. Cet engagement inclut l’ensemble des métiers contribuant à la conduite de ces actions : du soutien jusqu’aux opérations de secours
  • Engagement en appui de la préparation opérationnelle : appui aux entrainements du 33ème RIMa et des exercices des forces armées aux Antilles dans l’ensemble du spectre des métiers de la préparation opérationnelle (soutien, force adverse, appui à l’unité en préparation opérationnelle, etc.)
  • Engagement sur des emplois d’experts au sein des états-majors ou de directions et services en fonction des spécialisations.

À l’issue de leur engagement, les jeunes seront intégrés à la réserve opérationnelle pour une durée de 5 ans, comme tout ancien militaire ou volontaire au terme de son engagement. Ceux qui le souhaitent, pourront postuler pour intégrer l’armée d’active.

Pour aller plus loin

Pour 2026, le parcours type d’un jeune souhaitant effectuer son Service national au sein du 33e RIMa sera le suivant :

  • 12 janvier 2026 : ouverture des candidatures : les points d’entrée pour candidater sont la journée de mobilisation (ex-journée Défense et Citoyenneté ou JDC), les centres d’information et de recrutement des armées (CIRFA), les sites de recrutement des armées ainsi que l’application « Défense + »
  • Confirmation par le jeune de sa candidature
  • Processus de sélection : entretien, visite médicale initiale par l’antenne médicale, contrôle de sécurité Début juillet 2026 : date limite de réponse apportée à chaque candidature (en cohérence avec le calendrier Parcoursup)
  • Septembre 2026 : incorporation de la cohorte 2026 au sein du 33ème RIMa.

Pour en savoir plus : sur les sites de l’armée de Terre, la Marine nationale, l’armée de l’Air et de l’Espace, auprès d’un CIRFA.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​