Après un passage fin mai, un avion A400M Atlas de l’armée de l’Air et de l’Espace se posera en Guadeloupe, samedi 24 octobre.
Attendu au Raizet (Les Abymes), en fin de matinée, l’avion A400M Atlas assure une mission de soutien logistique aux Forces armées aux Antilles. L’occasion pour les jeunes de Guadeloupe, sensibilisés à l’aéronautique, de découvrir de plus près l’aéronef, pilier du transport militaire, et d’échanger avec l’équipage.
Fin mai, un A400M en provenance de Saint-Martin avait atterri en Guadeloupe dans le cadre d’une mission d’appui à un exercice humanitaire dans la Caraïbe avec le RSMA.

L’A400M Atlas se caractérise par ses capacités techniques qui en font un appareil stratégique en cas de catastrophes naturelles :
- Evacuation sanitaire
- Largage de personnel pour venir en aide aux populations
- Largage de petits colis et de fret en zones inaccessibles
- Soutien logistique des forces sur place (transport de véhicules d’une île à l’autre, par exemple).
L’A400M a une capacité de transport de 35 tonnes, soit 2 hélicoptères ou 2 véhicules de type VAB (véhicule de l’avant blindé) avec mortier, troupes et équipements ou 9 palettes ou 116 parachutistes.
























