Athlétisme. Les athlètes antillos-guyanais grand vainqueurs à Angers

Les Antillais grands vainqueurs du championnat de France élite d’athlétisme à Angers avec cinq titres de champion de France, Wilhem Bélocian (or 110 mètres haies), Rénelle Lamote (or 800 mètres), Nathan Ismar (or hauteur), David Yanis Esméralda et Gilles Biron (or longueur), deux titres de vice-champion, Ludvy Vaillant (argent 400 mètres haies) et Gémima Joseph (argent 200 mètres) et une médaille de bronze pour Lael Tirnan (bronze disque). Le championnat de France élite a permis aux sportifs de s’exprimer et de se mesurer les uns aux autres.

Une pluie de médailles à Angers pour les champions de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane, lors de championnat de France élite d’athlétisme sur la piste rouge du stade du lac de Maine, avec les cadors de la discipline, dans les concours et dans la course.

Les champions de l’athlétisme avaient rendez-vous à Angers et cette fois avec du public dans une ambiance de folie malgré le temps capricieux sur la région angevine qui n’a pas vraiment gâché le plaisir et les performances. L’espoir renait et tout on espère être parti sur une belle période d’exploit sportif, avec toutes ses mesures et conditions sanitaires. 

Le championnat de France élite a vu émerger une jeunesse brillante qui a soif de victoires. De performance de haut niveau du champion lamentinois, Wilhem Bélocian, sur le 100 mètres haies en 13’’15.

Une pluie de médailles

La deuxième place du Martiniquais, Ludvy Vaillant (Athlétic Club Saléen), au 400 mètres haies en 50’’06. Il récolte l’argent et devient vice-champion de France élite à 26 ans.

La jeune guyanaise sprinteuse, déjà qualifiée pour le JO de Tokyo, Gémima Joseph, termine son 100 mètres plat à la 4e place en 11’’48. Le dimanche sous la pluie et le sens de la course inversée. Elle termine à la 2e sur le 200 mètres plat en 23’’37, médaille d’argent. Elle sera dans quinze jours à Talence pour le championnat du monde U23.

La sociétaire de l’US Robert, Laeticia Bapte, très déçue de sa performance, terminé sa course du 110 mètres haies, à la 4e place en 13’’06.

Au 110 mètres haies des places d’honneur pour  Dimitri Bascou  4è place  en 13’’47, lui qui revient d’une longue absence et Jeanice Laviolette 5è en 13’’79, il est resté un peu dans les haies lors de la finale.

Méghane Grandson de Madinina Athlétisme termine sa finale du 400 haies en 59’’08, bien de sa performance de Troyes en début du mois avec un temps de 57’’88.

Aymeric Priam (RCM) a eu beaucoup de mal à s’appliquer sur la piste d’Angers. Il passe à côté de sa finale du 100 mètres et n’arrive pas à se qualifier pour la finale du 200 mètres le dimanche.

 La première place au concours du saut en longueur et le titre de championne de France élite, de la sociétaire des Monster club athlétisme des Abymes, David Yanis Esméralda, avec un bond de 6m63 le samedi et le dimanche au triple saut, elle termine à la 6e place avec un triple bond de 12m96. Sa compatriote de la Martinique, Maelly Dalmat  6m35 est quatrième à la longueur (Amiens Uc).

Javelot, perche, disque

Au lancé du javelot féminin, la guyanaise, Alexie Alais, du CA Montreuil, prend la 4e place avec un jet de 48m79.

Au saut à la perche, le jeune martiniquais du François, Thierry Baptiste termine 6e avec un saut de 5m55, très prometteur pour sa première participation au championnat de France élite.

Au lancé du disque, c’est une belle troisième place pour le martiniquais Lael Tirnan (CA Montreuil) avec une lancée de 54m09. C’est un bon niveau pour ce jeune de l’Aiglon du Lamentin.

Coté saut en hauteur, Nathan Ismar, est champion de France élite, avec un saut de 2m19. 

Tous les passionnés de l’athlétisme antillais doivent être contents. Des victoires importantes pour le développement de ce sport dans les iles. Il y a une confirmation du renouveau de l’athlétisme ultramarin, avec une génération qui porte la gagne au cœur.

Maintenant attendons le 2 juillet pour la validation de la sélection finale des athlètes de l’équipe de France pour les jeux olympiques de Tokyo. Pour aller aux jeux, l’idéal sera d’avoir une équipe ambitieuse, généreuse et performante. 

Alfred JOCKSAN

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​