Barbade. Le juge en chef est encore plus puissant !

Avant mercredi 19 juillet 2023, le juge en chef de la Barbade dressait les grandes lignes qui permettaient à tous les juges de l’île de juger les cas d’affaires civiles. Depuis ce mercredi, le juge en chef de la Barbade aura la responsabilité de faire pareil dans le cadre des affaires pénales.

Le projet de loi autorisant ce changement de direction du fonctionnement de la justice pénale de la Barbade a été accepté ce mardi par la chambre d’assemblée de la Barbade. 

Selon cette loi, un officier public devra être affecté au comité des nominations judiciaires, où il aura le rôle de secrétaire. Sa nomination devra être validé par le Premier ministre afin d’être effective.

Pour le procureur général de la Barbade Dave Marshall, l’approbation de cette loi était importante afin que la justice pénale de la Barbade ait plus de constance dans ses verdicts. « Beaucoup se demandent pourquoi untel a eu une petite tape sur le poignet et untel a pris une peine plus conséquente », a-t-il expliqué. 

Avec une ligne directrice clairement écrite par le juge en chef de la Barbade, les autres juges auront des sanctions plus homogènes pour les mêmes crimes. Selon lui, ces lignes directrices pourraient être bénéfiques aux accusés car elles comprendront des peines maximales à ne pas dépasser dans le cadre de certains crimes. « Certains avocats ont été abasourdis par certaines condamnations », a affirmé Dave Marshall. 

Source : Nation News 

Lien : https://www.nationnews.com/2023/07/19/chief-justice-given-green-light-sentencing-guidelines/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​