Caraïbes. Deux hommes achètent une île pour créer « leur propre pays

Avoir une île était considéré comme quelque chose que seuls les ultra-riches pouvaient se permettre, mais plus maintenant. 

Un projet ambitieux né en 2018 fait de la possession d’une île une réalité pour les roturiers. Rencontrez Gareth Johnson et Marshall Mayer, co-fondateurs de Let’s Buy An Island — un projet qui a débuté en 2018.

Selon un reportage de CNN, le duo a lancé une campagne de financement participatif et a pu lever 250 000 £ auprès d’investisseurs pour acheter une île inhabitée des Caraïbes. Ils veulent développer la région pour le tourisme, partager les bénéfices et permettre à chacun de vivre son « fantasme d’île privée. »

« Qui n’a pas rêvé de créer son propre pays ? Particulièrement dans un monde post-Trump, post-Brexit, Covid. Si un groupe de gens ordinaires peut faire en sorte que cela fonctionne, cela peut peut-être être une force pour le bien », a déclaré Johnson.

En décembre 2019, l’homme avait levé suffisamment de fonds pour acheter Coffee Caye, une île de 1,2 acre au large des côtes du Belize, qui a été repensée en tant que Principauté d’Islandia.

La micronation n’est pas officiellement reconnue, mais elle bénéficie de nombreuses caractéristiques d’un pays autonome – elle a son propre drapeau national, son hymne et son gouvernement.

« Nous sommes aussi proches d’une nation que possible, sans avoir une armée et une marine », a déclaré Johnson.

Johnson, qui a également cofondé une société appelée Young Pioneers Tours, spécialisée dans le tourisme extrême vers des destinations comme la Corée du Nord et la Syrie et des États non reconnus comme la Transnistrie, l’Abkhazie et le Haut-Karabakh, a initialement eu l’idée il y a près de 15 ans, avoir acheté le nom de domaine letbuyanisland.com après avoir décidé qu’il pourrait être amusant d’acheter une île et de démarrer une micronation.

« Quand Gareth m’a proposé l’idée pour la première fois, j’ai pensé que Dieu non, cela ne deviendrait jamais une réalité. Mais il a commencé à expliquer combien une île pourrait coûter, et nous avons réalisé qu’en fait, il y a des parties du monde où acheter une île était beaucoup plus réaliste que je n’aurais jamais cru possible, surtout si nous cotisions nos fonds », a ajouté Mayer.

Le duo a vendu près de 100 actions auprès d’investisseurs de 25 pays différents. « Les gens ont vraiment adhéré au concept. C’était un acte de foi fou à faire, mais notre objectif initial d’acheter une île, nous l’avons fait. Mais la phase suivante, où nous allons ensuite, nous n’avons jamais eu de plans parce que nous ne savions pas que nous irions aussi loin », a ajouté Mayer.

Source : The Tribune Express

Lien : https://tribune.com.pk/story/2347620/two-men-buy-caribbean-island-to-start-own-country

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​