Documentaire. Mario Canonge, une vie de musique

Le documentaire réalisé par Mariette Monpierre remonte le temps pour restituer le parcours musical de Mario Canonge, une référence du jazz.

N’ayant pas bénéficié d’une éducation musicale académique, le film Mario Canonge, une vie de musique, trace l’apprentissage du piano et l’évolution de Mario Canonge vers le professionnalisme. En 40 ans de carrière, il s’est imposé comme une référence incontournable du jazz créole, et au-delà, du jazz, rejoignant les emblématiques pianistes martiniquais qui chacun, pour leur génération, ont marqué durablement les esprits et ont laissé leurs traces.

Dans la lignée de Marius Cultier, Paulo Rosine…

Il s’agit d’abord de Marius Cultier, à qui Mario a consacré un album-hommage en compagnie de Ralph Thamar en 1996, puis de Paulo Rosine, qui fut le leader emblématique de Malavoi. Mario Canonge s’inscrit dans cette lignée, et va ensuite passer le relais à une nouvelle génération, qui est en train de s’imposer : Grégory Privat, Maher Beauroy…

Quand Mario Canonge arrive dans l’Hexagone, il n’a pas pour objectif de devenir musicien professionnel. Il vient faire des études supérieures comme les autres jeunes Guadeloupéens ou Martiniquais, puisqu’il n’y a pas d’université aux Antilles. L’étudiant va se transformer en peu de temps en musicien hors pair !

Programmé dans la soirée jazz de Martinique la 1e, le documentaire Mario Canonge, une vie de musique, succédera à celui de Bertrand Fèvre, Alain Jean-Marie, Impressions cubaines.

Mercredi 1er mai, à partir de 20 heures, sur Martinique La 1e.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​