Cette semaine, la disparition des coraux à La Réunion, la crise au Venezuela vue des Antilles, l’adhésion de la Martinique à la Caricom… sont au sommaire du magazine d’information, C pas si loin, présenté par Karine Baste.
À travers ses territoires ultramarins, la France compte au total 60 000 km2 de récifs coralliens. Une partie d’entre eux se trouve à La Réunion. L’île dispose d’un récif de 18 km2. Pas le plus étendu, mais la préservation de cet écosystème, qui abrite 3 000 espèces animales et végétales, reste un impératif. Les recherches et expériences sur les super coraux représentent une lueur d’espoir. À suivre, lundi 12 janvier.
Caraïbes : l’union fait la force ?
Le 20 février 2025, la Martinique a officiellement rejoint la communauté caribéenne CARICOM. Une nouvelle étape dans la coopération et l’intégration des territoires d’Outre-mer dans leur bassin géographique. Que changera cette adhésion ? D’un point de vue économique, mais aussi sécuritaire, quels types de coopérations peuvent se nouer ? À suivre, mardi 13 janvier.
La crise vénézuélienne vue par les Antilles
Samedi 3 janvier, le président vénézuélien, au pouvoir depuis 2013, est capturé et expédié aux États-Unis par un commando américain. Regard depuis la Caraïbe sur la politique de Donald Trump et son coup de force au Venezuela. À suivre, mercredi 14 janvier.
L’industrie du macaque à Maurice
Depuis les années 1980, l’île Maurice figure parmi les principaux exportateurs mondiaux de primates destinés aux essais cliniques, devenant même le premier exportateur en 2023, devant le Cambodge ou le Vietnam. Une activité qui génère plus de 80 millions d’euros par an et entraine bien des contestations des ONG au nom de la cause animale et des risques sanitaires. Décryptage de la place du singe à Maurice, où 50 % de la population est de confession hindoue, plaçant l’animal au rang des animaux sacrés. À suivre, jeudi 15 janvier.
En fin de semaine, Véronique Bertile, maître de conférences en droit public et spécialiste des langues régionales, sera l’invitée de Karine Baste.
Sur France 5, du lundi au vendredi à 16 h 55, sur les chaînes du réseau La 1e, à 13 h 25.
























