Carte de séjour. Un examen civique sera nécessaire

A partir du 1er janvier 2026, la réussite à l’examen civique sera nécessaire pour obtenir une carte de séjour pluriannuelle, une carte de résident ou la naturalisation.

La loi du 26 janvier 2024 pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration renforce les exigences en matière de maîtrise du français et d’intégration républicaine pour les étrangers souhaitant demeurer durablement en France.

Elle crée notamment un examen civique, qui deviendra obligatoire et devra être certifié par une attestation de réussiteà compter du 1er janvier 2026, pour toute première demande de titre de séjour pluriannuel (carte de séjour pluriannuelle ou carte de résident) de la part de résidents étrangers ressortissants de pays non membres de l’Union européenne.

Par décret du 15 juillet 2025, l’examen civique a également été rendu obligatoire, à la même date, pour les demandes de naturalisation.

Toutes les informations concernant l’examen civique sont disponibles sur le site de la direction générale des étrangers en France du ministère de l’Intérieur : https://www.immigration.interieur.gouv.fr/

  • Pour accompagner les étrangers dans cette nouvelle démarche, nécessaire pour l’acquisition d’un titre de séjour pluriannuel, la direction générale des étrangers en France du ministère de l’Intérieur met en ligne un site entièrement dédié à la formation civique : https://formation-civique.interieur.gouv.fr/

Cette formation, inscrite dans le contrat d’intégration républicaine (CIR), et dispensée par l’OFII, permet de comprendre les principes et les valeurs de la République, de connaître le fonctionnement des institutions, ainsi que les droits et devoirs liés à la vie en France.

Le site rassemble 222 fiches thématiques et des contenus structurés pour aider les étrangers à suivre leur formation, approfondir les notions essentielles et préparer l’examen civique. Il apporte également des réponses pratiques sur le contenu et les modalités de passage de l’examen.

Les questions susceptibles d’être posées y sont également mises en ligne. Ce n’est pas le cas des mises en situation.

Enfin, il permet de connaitre les centres agréés pour faire passer l’examen, répartis sur le territoire national.

Cette nouvelle plateforme sera régulièrement enrichie pour offrir aux étrangers un accompagnement complet dans leur parcours d’intégration et vers la réussite de l’examen civique.

  • Pour les demandes de naturalisation, les exigences sont renforcées.

Les informations relatives à cette démarche sont disponibles sur le site internet de la direction générale des étrangers en France du ministère de l’Intérieur, dans la rubrique Intégration et accès à la nationalité française : https://www.immigration.interieur.gouv.fr/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO