Cinéma. Le Dernier repas de Maryse Legagneur remporte le prix du jury du Cinéstar International Film Festival

Organisée du 2 au 9 octobre, la 9e édition du Cinéstar International Film Festival a livré son verdit, mercredi 8 octobre, lors de la cérémonie de remise des prix.

Le jury du Cinéstar International Film Festival, présidé par Thierry Desroses, s’est prononcé en faveur du Dernier repas, film de Maryse Legagneur, avec notamment Gilbert Laumord. Primé au Canada, en 2024, au Canada, le long métrage inspiré de faits réels remporte le Grand prix du jury du Cinéstar International Film Festival, parrainé par le Conseil départemental de la Guadeloupe. Le jury a également attribué le prix de la meilleure interprétation masculine à Fabrice Yvanoff Sénat dans Le Dernier repas.

Atteint d’un cancer, Reynold, ancien prisonnier politique haïtien qui a vécu la dictature duvaliériste, souhaite partager ses derniers repas avec sa fille Vanessa qu’il n’a pas vue depuis 20 ans. Chaque repas est constitué d’un mets traditionnel haïtien et évoque un moment du passé sur l’île.

Gilbert Laumord et Marie-Evelyne Lessard, dans Le Dernier repas.

Premier long métrage de fiction de la réalisatrice Maryse Legagneur, Le Dernier repas met notamment en scène le comédien guadeloupéen Gilbert Laumord et l’actrice québécoise, Marie-Evelyne Lessard. Le film a remporté le Grand Prix du Festival de cinéma de la ville de Québec, en 2024, et le Prix du meilleur long métrage de fiction au Festival international du Film Black de Montréal.

Pour aller plus loin

Le palmarès complet du Cinéstar International Film Festival 2025 :

Prix de la meilleure réalisatrice de documentaire (mention spéciale) Cap Excellence : Rachelle Salnave (L’Art par tous les moyens nécessaires)

Prix de la meilleure réalisatrice de documentaire Cap Excellence : La Fête des pères, d’Ayana O’Shun

Prix du meilleur court-métrage Guadeloupe La 1e : Le Génie, d’Enricka M.H.

Prix de la meilleure interpétration féminine Région Guadeloupe : Sylviane Eneledadans Adan nanm ek kò, d’Ella Moun

Prix de la meilleure interprétation masculine Région Guadeloupe : Fabrice Yvanoff Sénat dans Le Dernier repas, de Maryse Legagneur

Prix de la meilleure interprétation Région Guadeloupe : Claudius Vermilas dans Night Shift, de Lynda d’Alexis

Coup de cœur du jury Ville des Abymes : Adan nanm ek kò, d’Ella Moun

Prix des jeunes Mc Donald’s : Les Bouts cassés (Jade Andrivon, Laura Cuvillier, Clémentince Damico, Régis Marton, Samuel Roussas)

Prix du public Callas : Les Fractures invisibles, de Jean-Michel Loutoby

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​