Pour ne pas oublier de faire valoir vos droits à la retraite, un service en ligne gratuit permet de consulter tous vos contrats et de contacter facilement les organismes qui les gèrent.
Un contrat d’assurance retraite supplémentaire regroupe différents dispositifs d’assurance permettant de constituer une épargne pour compléter ses revenus à la retraite. Ce type de contrat :
- constitue un troisième niveau de retraite, en complément des retraites de base et complémentaires obligatoires,
- est facultatif : il peut être souscrit par un employeur pour ses salariés sous forme de produit collectif, ou souscrit volontairement par un salarié à titre individuel,
- fonctionne par capitalisation : l’épargne constituée correspond aux cotisations versées, augmentées des intérêts, et est constituée pendant la période d’activité du salarié en vue de sa retraite.
En déshérence
Un contrat d’épargne retraite supplémentaire est dit en déshérence lorsque son titulaire ou son bénéficiaire en a oublié l’existence, ou lorsqu’il est décédé, et que le capital ou les rentes dus ne peuvent pas être versés au(x) bénéficiaire(s).

Plusieurs facteurs expliquent ces situations. Tout d’abord, les parcours professionnels sont aujourd’hui moins linéaires. Il est courant de changer plusieurs fois d’employeur au cours de sa carrière, chaque entreprise pouvant proposer ses propres dispositifs d’épargne retraite supplémentaire. Un salarié peut ainsi ne plus se souvenir, au moment de son départ à la retraite, des différents contrats auxquels il a cotisé au fil des années.
La majorité des contrats en déshérence sont des contrats collectifs souscrits par les entreprises au profit de leurs salariés. Le risque de déshérence est plus élevé lorsque l’adhésion n’a pas été réalisée directement à l’initiative du bénéficiaire, celui-ci pouvant ignorer ou avoir oublié l’existence du contrat.
Enfin, certaines situations personnelles ou professionnelles, comme un déménagement ou une mobilité professionnelle, peuvent compliquer la recherche du bénéficiaire par l’organisme gestionnaire. Cette difficulté est renforcée lorsque les organismes d’assurance ont changé de nom ou ont fusionné au cours du temps, rendant les démarches de recherche et de contact plus complexes.
Sur info-retraite.fr
Afin de retrouver l’ensemble de leurs produits d’épargne retraite supplémentaire, tous les salariés, qu’ils soient en activité ou à la retraite, peuvent vérifier simplement et gratuitement s’ils sont bénéficiaires d’un ou de plusieurs contrats, sur le site info-retraite.fr, rubrique Mes contrats épargne retraite.
Info Retraite est un service public géré par l’Union Retraite, le groupement d’intérêt public (GIP) qui réunit l’ensemble des régimes de retraite obligatoires, de base et complémentaires.
Le service en ligne « Mes contrats épargne retraite », disponible sur info-retraite.fr, est gratuit. Il permet de consulter la liste des produits d’épargne retraite, individuels ou collectifs, pour lesquels vous êtes identifié comme titulaire.























