COVID-19 7 morts de plus en Guadeloupe

Pour la semaine du 26 octobre au 1er novembre 2020 (semaine 44), le nombre de nouveaux cas est à cejour de 285. En prenant en compte les données consolidées des semaines 42 et 43 (du 12 au 18 octobre 2020puis du 19 au 25 octobre), cela porte à 79 031 le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés par tests PCR en Guadeloupe. La circulation du virus reste toujours active. La vulnérabilité de notre territoire se situe toujours à un niveau « élevé ».


En semaine 44, 2 718 tests supplémentaires ont été comptabilisés grâce aux campagnes en commune, aux laboratoires et aux hôpitaux, avec un nombre total de 70 195 tests réalisés depuis le début de l’épidémie.
Le nombre de cas positifs sur la période a légèrement augmenté.
Trois clusters sont en cours d’investigation. Il est à noter qu’un cluster correspond à plus de 3 cas liés entre eux dans une même entité. Ainsi, 3 cas isolés dans une même entité, mais sans relation de contamination entre eux, n’est pas un cluster. Une vigilance toute particulière est demandée aux ambulanciers et autres transporteurs des personnes malades et/ou immunodéprimées qui doivent être transportées seules. Le port du masque est obligatoire et les mesures d’hygiène doivent être respectées.


Le nombre de personnes admises à l’hôpital augmente légèrement; le nombre de cas graves est toujours lié à des patients fragiles présentant des comorbidités

L’activité hospitalière est en légère hausse avec 29 nouvelles
admissions au CHU dont 4 entrées directes en réanimation. Au dimanche 1er novembre, il y avait 14 personnes COVID + hospitalisées dans le service de réanimation du CHUG et 82 dans les services de médecine des établissements (CHU, CHBT, Marie-Galante, Beauperthuy, Capesterre Belle-Eau et CMS). Il est à noter que 24 patients sont sortis du CHUG et retournés à leur domicile et 3 patients sont sortis de réanimation.


Sur la période, nous déplorons 7 nouveaux décès dans les établissements de santé ayant tous pour point commun la présence de comorbidités liées à des maladies chroniques. La moyenne d’âge pour les Hommes est de 76,8 ans et pour les Femmes de 48,5 ans. Ce qui, depuis le début de l’épidémie porte le nombre de décès de résidents de la Guadeloupe à 133 au total dans les établissements de santé.

Nos seniors sont particulièrement vulnérables et exposés aux formes graves de la maladie. Restons tous particulièrement vigilants lorsque nous leur rendons visite, que ce soit à leur domicile, ou dans les EHPAD afin de continuer à faire baisser ces taux.

Le taux d’incidence a augmenté, même s’il reste pour cette semaine moins élevé dans la classe d’âge des 45 ans et au-delà (64,43 versus 57,98) par rapport au 15-44 ans (105,19/100 000 versus 96,42 en semaine 43) ; cela peut être interprété comme une meilleure protection des personnes les plus âgées et un moins bon respect des mesures barrières par les plus jeunes.

Les personnes fragiles, de tout âge, souvent porteuses de maladies chroniques, doivent se protéger impérativement grâce aux gestes barrières mais aussi en refusant les contacts physiques (embrassades, accolades…). En cas de symptômes, ces personnes sont invitées à contacter leur médecin traitant dès les premiers signaux. N’attendez pas d’avoir des signes graves !


Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante