Covid-19. Quatre nouveaux décès en Guadeloupe

Le nombre de nouveaux cas positifs reste à un niveau élevé, avec une faible augmentation de 9% du nombre de cas sur notre territoire. Le variant anglais du SARS-CoV2 circule activement, identifié dans plus de 9 prélèvements positifs criblés sur 10. Le service de réanimation du CHU est toujours sous tension.

Pour la semaine du 29 mars 2021 au 4 avril 2021 (semaine 13), le nombre de nouveaux cas positifs dépistés sur le territoire est de 351 (source SI-DEP ARS, personnes testées en Guadeloupe) contre 322 pour la semaine 12. 414 cas positifs au total sont comptabilisés par Santé publique France qui intègre dans ses chiffres les personnes ayant une résidence principale en Guadeloupe et testées aussi bien dans l’hexagone que dans notre département, donnée en augmentation par rapport à celle de la semaine 12 (379 en donnée consolidée).

Ces résidents guadeloupéens, du fait de la détection de leur positivité hors du territoire, n’ont pu rejoindre la Guadeloupe. En prenant en compte les données consolidées, cela porte à 12 140, le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés par tests PCR et antigéniques pour des résidents guadeloupéens ou des personnes testées localement.

En semaine 13, 4 260 tests supplémentaires ont été réalisés pour des résidents guadeloupéens (faits sur le territoire et hors du territoire) versus 4 822 la semaine 12. Il a été enregistré un nombre total de 159 029 analyses réalisées depuis le début de l’épidémie. L’ARS dénombre 1 303 tests antigéniques réalisés sur le territoire en semaine 13 contre 1 341 la semaine passée.

Le variant anglais
représente 95 %
des prélèvements

Selon Santé publique France, depuis le début de l’épidémie, la Guadeloupe a enregistré 111 clusters (dont 100 qui sont clôturés, 11 sont en cours de suivi dont 3 classés comme « maitrisés » et 8 « en cours d’investigation ») comptabilisant un total de 1157 cas depuis le 11 mai 2020. Au cours de la semaine 13, 6 nouveaux clusters ont été déclarés en Guadeloupe : 2 en milieux professionnels, 2 en établissement sociaux, 1 en crèche et 1 milieu familial élargi, totalisant 42 cas.

« Il est important de bien comprendre que nous formons une chaine de protection et que le relâchement de certains favorise la diffusion de l’épidémie avec des conséquences lourdes pour les plus fragiles », prévient le communiqué.

Le virus en mutation, présent sur notre territoire, est réputé pour sa diffusion plus rapide. Il est par conséquent encore plus important de redoubler d’attention dans l’application des gestes barrières en se tenant à 2 mètres au lieu de 1 mètre, en respectant les consignes d’isolement portées à 10 jours pour le variant anglais et en portant des masques considérés comme plus efficaces car répondant à une norme de filtration élevée, à savoir les masques chirurgicaux ou grand public en tissu fabriqué selon la norme AFNOR SPEC S76-001 de catégorie 1.

26 nouvelles
hospitalisations

Le nombre de personnes admises à l’hôpital ne faiblit pas. Le nombre de cas graves est toujours lié à des patients fragiles présentant des comorbidités. En cette semaine 13, il y a eu 26 nouvelles hospitalisations COVID au CHU dont 6 en réanimation. Au dimanche 4 avril, 13 personnes étaient hospitalisées en réanimation COVID. 40 patients étaient hospitalisés dans les services de médecine au CH de Capesterre Belle Eau, CHLB, CHUG, CHBT, CMS, clinique de Choisy, clinique de la Violette ; et 3 autres en SSR.

A ce jour, les capacités du service de réanimation des secteurs COVID et non COVID arrivent à saturation. Nous avons dû activer le palier 4 du plan ORSAN et le dépasser pour atteindre à ce jour 47 lits de réanimation au total (CHU et CHBT) pour faire face aux besoins de la Guadeloupe, des îles du nord et si nécessaire de la Martinique étant donné sa progression épidémique. La clinique des Eaux Claires est aussi en appui.

Un appel à la prudence est lancé aux usagers de la route afin d’éviter la survenue d’accidents potentiellement lourds de conséquences tant au plan humain qu’au niveau de la prise en charge hospitalière étant donné l’augmentation des patients en réanimation.
Il est rappelé que l’interdiction de vente d’alcool à emporter et l’interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique sont désormais fixées de manière pérenne à 19 heures au lieu de 20 heures.

Quatre résidents Guadeloupéens sont décédés cette semaine au CHU, trois en service de médecine (moyenne d’âge 82 ans) et un aux urgences.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​