Cuba. Les Etats-Unis demandent la libération de Luis Manuel Otero Alcàntara

« Le régime cubain doit respecter la liberté d’expression et libérer toutes les personnes injustement détenues », a déclaré l’ambassade des États-Unis à Cuba.

Les États-Unis ont appelé ce jeudi le régime cubain à suspendre les détentions arbitraires de ses citoyens pour avoir exercé la liberté d’expression, comme dans le cas de l’artiste Luis Manuel Otero Alcántara, leader du mouvement San Isidro et emprisonné depuis le 11 juillet 2021.

Dans un message publié sur le compte Twitter de l’ambassade des États-Unis à La Havane, le gouvernement américain assure qu’Otero Alcántara reste dans une cellule disciplinaire de la prison à sécurité maximale de Guanajay, « parce que le régime cubain n’aime pas son art ni leurs opinions. »

« Le régime cubain doit respecter la liberté d’expression et libérer toutes les personnes injustement détenues », ajoute la publication, qui comprend une photographie de l’artiste.

L’ambassade des États-Unis sur l’île a rappelé qu’Otero Alcántara a été arrêté le 11 juillet à La Havane, dans le cadre des manifestations gouvernementales massives qui ont eu lieu ce jour-là dans tout le pays, et depuis lors, il est resté isolé, sans date de procès et fait face accusations d’agression, de résistance et de mépris.

Plusieurs organisations internationales sont intervenues auprès du régime de La Havane en faveur d’Otero Alcántara et d’autres artistes et militants emprisonnés sur l’île.

La fondation CADAL a demandé ce jeudi à la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, de demander au gouvernement cubain de libérer immédiatement les artistes du mouvement San Isidro. Dans sa requête, CADAL rappelle qu’Otero Alcántara a été détenu à au moins 25 reprises.

De son côté, Amnesty International a attiré l’attention dans son dernier rapport sur les droits humains, publié ce lundi, sur les cas d’Otero Alcántara et du rappeur Maykel Castillo El Osorbo, co-auteur de la chanson Patria y Vida, l’hymne des manifestants du 11J, emprisonnés depuis mai 2021. Amnesty considère les deux jeunes artistes comme des prisonniers d’opinion.

Source : Cubanet

Lien : https://www.cubanet.org/noticias/ee-uu-exige-al-regimen-cuba-liberar-a-luis-manuel-otero-alcantara/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​