Culture. Plus de 800 000 euros d’aides allouées au spectacle vivant en Guadeloupe et en Martinique

La commission interrégionale ADSV (Aides déconcentrées au spectacle vivant), qui s’est déroulée en Guadeloupe, a été l’occasion de faire le bilan des aides attribuées, en 2025, par les Directions des Affaires culturelles de Guadeloupe et de Martinique.

Réunie pendant deux jours, en sous-préfecture de Pointe-à-Pitre, la commission pluridisciplinaire interrégionale d’attribution d’Aides déconcentrées au spectacle vivant (ADSV) a auditionné les porteurs de projets de Guadeloupe et de Martinique, évoluant dans le domaine de la danse, de la musique, du théâtre, des arts de rue.

Chaque année, les Directions des Affaires culturelles de Guadeloupe et de Martinique réunissent – en alternance dans l’un ou l’autre territoire -, une commission d’experts issus de Guadeloupe et de Martinique pour émettre un avis – consultatif – sur les projets soumis par les professionnels de Guadeloupe et de Martinique évoluant dans le spectacle vivant.

« Après un an, je suis très impressionné par le niveau des artistes martiniquais, commente Johan-Hilel Hamel, directeur des Affaires culturelles de Martinique. Il y a des compagnies émergentes en phase de structuration, d’autres sont déjà bien installées dans le paysage national et international. C’est une très bonne chose pour le territoire. »

Professionnalisation, création, diffusion…

En ouverture, lundi 9 février, le bilan des aides allouées en soutien à la création et à la diffusion du spectacle vivant en Guadeloupe et en Martinique, a été dressé. Au total pour les deux territoires, plus de 800 000 euros d’aides ont été attribuées aux divers projets soumis par des artistes professionnels pour l’année 2025.

En Guadeloupe, une enveloppe de 310 000 euros a permis de soutenir à 53 % des artistes-interprètes, des compagnies de danse ou des chorégraphes.

« Un peu plus d’un tiers a été attribué au théâtre et aux arts associés, dont les arts du cirque, et 13 % à la musique, précise Edwige Millery, adjointe du directeur des Affaires culturelles, Damien Heurtebise, et cheffe du pôle Création et transmission. Cette commission interrégionale et pluridisciplinaire est une particularité qui a vraiment son sens : la Guadeloupe et la Martinique sont de petits territoires avec une véritable identité caribéenne, créole. Notre objectif, c’est d’aider les artistes à s’inscrire dans une trajectoire durable professionnellement. »

Deux nouveaux espaces labellisés en Martinique

Johan-Hilel Hamel s’est félicité de « l’évolution significative » des aides attribuées pour la structuration du spectacle vivant et en soutien aux compagnies, en Martinique. Deux nouvelles structures ont d’ailleurs été labellisées par la DAC :

  • l’espace L’Envol Korzémo, Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse et paysage, en 2024. Situé à Ducos, L’envol Korzémo est dirigé par Catherine Bourgeois-Grebille.
  • le Centre culturel de rencontre Les Coulisses-centre des arts, patrimoine et création de la ville de Saint-Esprit, en 2025, dirigé par Yaïssa Arnaud-Bolivar.

« Entre 2021 et 2025, il y a eu une augmentation de plus de 60 % des aides accordées en Martinique, passant de 290 000 euros à 507 000 euros, poursuit Johan-Hilel Hamel. Cette évolution significative permet aux artistes de s’exprimer, de se structurer et de créer dans un contexte plus favorable. »

Pour l’année 2026, 14 dossiers ont été présentés pour la Guadeloupe (dont 8 en danse, 4 en musique et 2 en théâtre) et 17 pour la Martinique (dont 3 en danse, 5 en musique et 9 en théâtre).

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO