Cyclisme. Le Grand prix du Conseil départemental fête sa 20e édition 

Le Département organisera le 20e Grand prix du Conseil départemental du 5 au 7 mai et du 12 au 14 mai. Pour cet anniversaire particulier, le Conseil départemental a préparé une manifestation en six manches qui se déroulera dans six communes de la Guadeloupe.

Comme chaque année, la compétition s’inscrit dans le programme cycliste guadeloupéen comme une compétition d’entrainement pour le Tour de la Guadeloupe qui aura lieu au mois d’aout. 

« Une vingtième édition ça se fête », a expliqué Daniel Dulac, responsable de la commission sport du Conseil départemental de la Guadeloupe. 

Pour cette vingtième édition, le Conseil départemental a décidé de nommer Régis Maréchaux, vainqueur de la première édition du Grand prix du Conseil départemental, parrain de la compétition. En tout, une centaine de coureurs soit la quasi totalité des équipes de Guadeloupe seront au rendez-vous pour cette compétition qui se présente comme une préparation pour le Tour de la Guadeloupe. 

Daniel Dulac :

Le Conseil départemental a, en effet, choisi les villes de Saint-Claude, Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre, Anse-Bertrand, Pointe-Noire et de Saint-François pour accueillir la compétition qui se disputera en deux phases de trois manches.

Daniel Dulac a expliqué les parcours qui permettront de présenter et de visiter les différents endroits de la Guadeloupe en utilisant les différentes routes départementales. Il s’agira de la dernière édition sous la forme de manches de cette compétition, qui reviendra dès l’année prochaine sous le format « classique » de compétition pendant une semaine.

Selon Daniel Dulac, le tracé permet d’amener la course aux gens et non d’inviter les gens à rejoindre la course. Le conseil départemental a souhaité faire cette compétition passer par des secteurs souvent oubliés par les courses cyclistes de Guadeloupe. 

Autre nouveauté, le Grand prix ne proposera que deux maillots en raison d’une restriction demandée par les instances supérieures du cyclisme. Ainsi, seul le maillot jaune du vainqueur et le maillot blanc du meilleur jeune seront distribués. Par ailleurs, le Conseil départemental a annoncé 90 000 euros de dotations, dont 40 % serviront à récompenser les cyclistes qui participeront au Grand prix. 

Tirolien Tafari 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​