Danse. Liz et Yann partagent leur passion de la Biguine-Mazurka guyanaise

En Guyane et en Guadeloupe, Liz et Yann, fondateurs de Bokizconnexion, valorisent la Biguine-Mazurka guyanaise. Ils organisent leur première soirée publique en Guadeloupe, samedi 25 octobre.

Dans leur vie de couple et sur scène, Liz, la Guyanaise, et Yann, le Moscovite, alias « bokiz », vibrent pour une même passion : la Biguine-Mazurka guyanaise. La danse qui les a réunis anime désormais leur volonté de partager leur pratique. En Guyane, où vit Liz, en Guadeloupe, où vit Yann, et à travers les réseaux sociaux de Bokizconnexion. Tutos, entretiens, vidéos, avec des musiciens, des historiens, des danseurs, des chanteurs, des coachs sportifs… permettent, au-delà de la pratique, lors de soirées, de valoriser la Biguine-Mazurka guyanaise.

« Quand j’ai commencé à apprendre la Biguine-mazurka, il y a 10 ans, il n’y avait pas de supports sur Internet et très peu de cours, raconte Yann. Ceux qui n’étaient pas natifs de Guyane n’avaient pas accès à cette danse. Pour apprendre, c’était compliqué. »

Du zouk à la Biguine-Mazurka

En Guadeloupe, après les soirées mensuelles, organisées, chez des particuliers depuis le mois de mars, Bokizconnexion propose son premier événement public, samedi 25 octobre, à Baie-Mahault.

Ancien sportif, Yann est arrivé dans la Caraïbe avec l’idée d’apprendre à zouker : « J’étais fou de la voix de Patrick Saint-Eloi », confie-t-il. C’est désormais la passion de la Biguine-Mazurka qui l’anime, depuis sa rencontre avec Liz. Un chemin de danse qu’ils effectuent ensemble au profit du plus grand nombre.

Sollicités par Salsamania, Liz et Yann assureront une démonstration de Biguine-Mazurka lors du meeting international de danse, du 6 au 9 novembre, en Guadeloupe.

Cécilia Larney

Baie-Mahault, Jarry, 245 rue François Fresneau, Skyline. Samedi 25 octobre, à partir de 21 heures. +33695434617. Bokizconnexion.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​