Les Guadeloupéens apprécient de plus en plus les déchèteries (+45% de fréquentation depuis 2021). Les entreprises sont plus citoyennes en gérant leurs flux de déchets (+38% de dépôt en centres de tri et déchèterie professionnelle). Mais, il y a encore beaucoup à faire.
En 2024, les déchets ménagers et assimilés – qui regroupent les déchets quotidiens des ménages, les apports en déchèterie et les collectes occasionnelles (encombrants, déchets verts, DEEE) – représentent 243 967 tonnes collectées par le service public, soit 636 kg par habitant et par an, une progression de + 10 %.
Alors ? Sommes-nous plus vertueux ? Sûrement, dans l’ensemble, mais il y a encore beaucoup à faire.
85 % des déchets produits en Guadeloupe sont traités sur place. Parmi eux, 56 % sont enfouis et 29 % sont valorisés localement, sous forme de compostage ou de recyclage matière. Les 15 % restants sont exportés vers l’Hexagone (12 %) ou vers d’autres pays européens (2 %), pour les flux ne disposant pas de filières adaptées localement.
Malgré cela, les dépôts sauvages — dans la forêt domaniale, dans les mangroves, sur les plages, au pied des immeubles — sont toujours visibles. Le dossier de L’Hebdo Antilles-Guyane.
Jacqueline Manicom, un parcours de résilience
Lauréat du Prix Pandore 2025, Jacqueline Manicom : la révoltée, écrit par Hélène Frouard, met en lumière les combats d’une Guadeloupéenne, sage-femme, militante féministe active, engagée pour le droit à la contraception et à l’avortement, contre le racisme, contre les disparités entre l’Outre-Mer et la France hexagonale… Auteure de deux ouvrages, Mon examen de Blanc (1972) et La Graine, journal d’une sage-femme (1974), Jacqueline Manicom, qui a contribué à la création du Planning familial en Guadeloupe, mettra fin à ses jours en 1976, à 41 ans.
L’ouvrage d’Hélène Frouard retrace le parcours de résilience – oublié – d’une Guadeloupéenne qui a fait bouger les lignes du déterminisme social, combattant jusqu’à l’épuisement.
Du 27 novembre au 4 décembre, plusieurs rencontres sont programmées en Guadeloupe, avec Hélène Frouard. Entretien dans L’Hebdo Antilles-Guyane.

























