Comme chaque année, le Conseil départemental a mis les petits plats dans les grands à l’occasion des journées mémorielles de la liberté. Cette fois-ci, ce sont trois souverains du Bénin qui ont fait le déplacement et qui ont été accueillis lors de la cérémonie protocolaire du 27 mai au fort Delgrès.


Ces dignitaires ont été reçus avec tous les honneurs qui leur sont dus. Etait également présent son Excellence Emile N’Goy Kasongo, ambassadeur de la République démocratique du Congo en France.

Aux côtés de Guy Losbar, un parterre fourni de personnalités était présent : le préfet Xavier Lefort, le sénateur Dominique Théophile, le député Elie Califer, le maire de Basse-Terre André Atallah, ainsi que plusieurs représentants des autorités civiles et militaires du département. Valérie Samuel-Césarus représentait le président du Conseil régional.
Pour cette manifestation d’hommage à Louis-Delgrès, plusieurs intermèdes artistiques avaient été prévus, parmi lesquels celui de 4 artistes (François Ladrezeau, Jean-Michjel Lesdel, N’Dy Thomas, et Natty Montella) interprétant un texte poignant de l’écrivain Ernest Pépin. La prestation des enfants de la chorale du collège De Kermadec a aussi été à la hauteur de l’événement…

Le président de l’Assemblée départementale a profité de cette cérémonie pour annoncer que le processus de restauration des lieux de mémoire témoins de l’esclavage colonial en Guadeloupe a été lancé. « L’appel d’offre pour le choix d’un bureau d’étude a été publié et dès la mois de juillet, nous serons en ordre de bataille », a-t-il indiqué.
Après les allocutions,,les principales personnalités invitées ont déposé une gerbe au pied de la stèle d’hommage à Louis Degrés.
Légendes photos
Photo 1 :
De nombreuses personnalités ont répondu à l’invitation du Conseil départemental
Photo 2 :
Le roi Touwach 1e, Sa majesté roi de Kétou, et Sa majesté Aziz 1e sont venus du Bénin.
Photo 3 :
Les enfants du collège De Kermadec
Photo 4 :
Dépôt de gerbes devant la stèle à Louis Degrés