Des plages magnifiques, mais parfois dangereuses ou polluées : prudence !

À tout moment de l’année, il est bon de savoir sur quelles plages il est possible de rendre, en toute quiétude, en Guadeloupe, Martinique ou Guyane.

Parce que nos plages sont belles et ensoleillées, avec une mer bleue dont on voit le fond jusqu’à plusieurs dizaines de mètres de la côte, on peut penser qu’elles ne sont pas dangereuses.

Pourtant, les courants marins, les vagues traitresses, des eaux parfois polluées peuvent rendre un séjour à la mer semblable à un petit enfer.

Les plages de Martinique et de Guadeloupe, pas plus que celles de Guyane, n’ont pas – ou alors peu – de surveillants de baignade tandis qu’elles sont prises d’assaut par les touristes et les habitués. Ceci alors qu’il existe, comme en Guadeloupe avec le CNRBT en Basse-Terre, des centres de formation. Autant d’emplois pour des jeunes volontaires.

Ces mêmes plages peuvent être polluées en période de pluies abondantes ou par des déversements de déchets humains. Ces mêmes surveillants de baignades peuvent être des lanceurs d’alarmes efficaces. On en parle dans L’Hebdo Antilles-Guyane.

Mathis Veschi au Festival Jeunes pianistes de Guadeloupe

Conçu par Gregory Beer, professeur de piano, directeur de l’école de musique de Pointe-à-Pitre, le Festival Jeunes pianistes de Guadeloupe met en lumière le talent des élèves de Guadeloupe, tout en permettant aux pianistes de Pologne de se produire dans l’archipel.

Ancien élève de Gregory Beer, Mathis Veschi, prodige guadeloupéen du piano, étudiant en Pologne, fait partie des invités de la deuxième édition du Festival des jeunes pianistes de Guadeloupe, programmé jusqu’au 30 octobre, au Centre culturel Rémy-Nainsouta (Pointe-à-Pitre). On en parle dans L’Hebdo Antilles-Guyane.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO