Documentaire. En immersion avec Gisèle Pineau dans Bokantaj

Nouvelle série documentaire conçue par Raymond Philogène et son équipe, Bokantaj débute, ce mardi 14 octobre, sur Guadeloupe La 1e télé, avec la romancière Gisèle Pineau.

Raymond Philogène, réalisateur.

On sait le soin qu’apporte le réalisateur Raymond Philogène à créer une atmosphère propice aux échanges authentiques avec l’invité.e. Une ambiance qui permet aux téléspectateurs d’être en immersion dans l’univers de l’invité.e.

Bokantaj, la nouvelle série documentaire de Raymond Philogène, a conduit l’équipe à Marie-Galante, terre d’adoption de la romancière Gisèle Pineau.

« C’est une rencontre sensorielle et humaine avec Gisèle Pineau : elle nous laisse entrer chez elle, à Siblet, à Marie-Galante et nous emmène sur un site en bord de mer où elle aime se ressourcer, explique Raymond Philogène. On va à la rencontre d’une personnalité, chez elle et dans un lieu qui leur est cher. Elle se livre librement, on se balade dans sa vie comme dans un album photos, avec des focus sur certaines périodes. »

Une rencontre inédite où l’auteure de Chair Piment, L’Exil selon Julia, La Grande drive des esprits, Cents vies et des poussières, Ady, soleil noir, La vie privée d’oubli… s’exprime. Librement. Sans détour. Une parole rare où Gisèle Pineau, la romancière, mais aussi la femme, évoque Marie-Galante, ses sources d’inspiration, son enfance, le racisme qu’elle a subi…

Ouvrir le champ aux figures du milieu culturel

« Pour ce premier numéro de Bokantaj, Gisèle Pineau, qui est la marraine de la série, parle avec son coeur. Elle dit qu’elle s’est beaucoup cachée à travers ses livres et qu’aujourd’hui, elle parle. On la voit dans sa phase d’écriture, de lecture… Les échanges ont été très riches : j’en ferai une version longue ! »

Série bimensuelle de 15 minutes, Bokantaj a vocation à offrir aux téléspectateurs – et aux auditeurs, la réalisation de podcasts extraits de la série est en projet – une rencontre inédite avec des nombreuses personnalités du milieu artistique.

« Après la série Eritaj mizik tradisyonèl Gwadloup, qui continue, nous avons voulu aller au-delà des personnalités de la musique traditionnelle : il y a tellement de richesses dans le monde culturel et artistique en Guadeloupe, qu’il nous fallait un autre format pour s’ouvrir à la littérature, à la peinture, à la cuisine…, à tous ceux qui ont une fibre et une activité artistique… ».

Mardi 14 octobre, à 20.05 sur Guadeloupe La 1e

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO