Le parcours de cinq « garimpeiros », chercheurs d’or clandestins, dans leur quotidien.
Au cœur de l’Amazonie, à la frontière entre la Guyane française et le Suriname, des orpailleurs clandestins détruisent la forêt tropicale dans l’espoir de trouver une vie meilleure.
Maria, Ricardo, Francinaldo, Carlene et Clebersont des garimpeiros : des chercheurs d’or clandestins. Venus du Brésil voisin, ils ont tout quitté pour rejoindre la Guyane française et suivre les « varados », ces chemins qui mènent aux mines d’or en évitant les patrouilles des militaires.
Ricardo vient d’être amputé des deux mains. Il survit en s’accrochant à son rêve, celui de devenir riche. Depuis son invalidité, Maria, son épouse, a investi toutes ses économies pour installer une petite échoppe au milieu d’un camp. Cleber,maître contrebandier, n’hésite jamais à se mettre en danger pour approvisionner les sites d’orpaillage.
Francinaldo et Carlene tiennent un cabaret au cœur de la jungle. Chaque jour, ils risquent leur vie pour trouver la pépite d’or qui changera leur destin et leur permettra de quitter cette vie d’orpailleur. Cet or qui brûle les doigts et les âmes, cet or dépensé aussitôt qu’extrait.



Abandonner et partir, ou rester et souffrir…
Pris dans un cycle sans fin, les personnages suivis dans le documentaire Varado souffrent et espèrent, tandis qu’on leur rappelle constamment que leur foi a un coût.
Ce documentaire suit le parcours de ces cinq personnages dans leur quotidien de garimpeiros. Une vie fragile passée entre les campements, la forêt, les villages et le fleuve Maroni, frontière poreuse qui sépare la Guyane française du Surinam. Des destins portés par l’espoir que l’or sera au bout du chemin. Les tensions s’accroissent car les choses ne se déroulent jamais comme prévu. Ils finissent alors par se retrouver confrontés à un choix qu’ils connaissent bien, celui d’abandonner et partir, ou rester et souffrir. Ce choix, c’est la liberté qu’ils n’avaient pas auparavant.
Au-delà de la tragédie et du chaos, au-delà de la mort et de la désolation, il y a une quête profonde chez ces femmes et ces hommes. Leur recherche quotidienne de quelques grammes de dignité, de liberté, d’existence, qu’ils creusent dans une forêt qui les détruit, dans un monde qui les écrase…
- Mercredi 23 juillet, à 22 h 05 sur Guadeloupe La 1e
- Mercredi 23 juillet, à 00 h 10 sur Martinique La 1e