Dominique. Education : à l’école du zéro déchet

Ecoles, clubs et entreprises de la Dominique ont dévoilé un audacieux programme scolaire zéro déchet. Un pas important vers des pratiques de gestion durable des déchets.

L’objectif du projet Recycle OECS est d’entreprendre une évaluation complète de la gestion des déchets de l’OECO et d’élaborer un programme modèle de tri, de collecte et de recyclage des déchets pour l’OECO. Ce programme prend en compte une approche régionale, l’autofinancement, la durabilité et la viabilité commerciale.

Une puissante alliance d’écoles, de clubs et d’entreprises de la Dominique a dévoilé un audacieux programme scolaire zéro déchet, marquant un pas important vers des pratiques de gestion durable des déchets et une éducation environnementale dans toute l’île.

Un jumelage entre les entreprises et les écoles

Cette initiative, née dans le cadre du projet Recycle OECS mis en œuvre par la Commission de l’OECO en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) et financée par l’Union européenne, souligne l’engagement de la région des Caraïbes orientales dans la lutte contre la pollution plastique et la promotion des principes d’économie circulaire.

Le programme d’écoles zéro déchet fait partie de l’éducation et de la sensibilisation du public au projet de démonstration du modèle Recycle OECS en Dominique, dirigé par la Dominique Solid Waste Management Corporation (DSWMC) . L’initiative a été lancée le 13 mars auprès d’un groupe de 2 950 élèves provenant de 45 écoles et 57 clubs. De plus, le programme a été lancé avec 39 entreprises à bord, chacune s’engageant à financer les programmes scolaires et communautaires zéro déchet des écoles avec lesquelles elles sont jumelées.

Impliquer les élèves et les familles

Au cœur du programme Écoles zéro déchet se trouve la création d’espaces verts dans les écoles participantes, dotés d’installations de compostage et de jardins à l’arrière. Là où l’espace au sol est limité, des jardins suspendus innovants utilisant des conteneurs en plastique recyclé seront installés pour propager des herbes médicinales, des assaisonnements et des plantes, tout en défendant les pratiques de recyclage.

De plus, chaque école participante met en place un dépôt dédié aux matières recyclables, géré en collaboration avec le DSWMC. Le dépôt sert non seulement de plaque tournante pour la collecte et le tri des matières recyclables via le service de collecte des matières recyclables du DSWMC, mais agit également comme une stratégie de développement durable, récompensant les écoles ayant le plus de plastiques chaque trimestre. Les élèves sont encouragés à apporter des plastiques recyclables de chez eux au dépôt de l’école, favorisant ainsi le sens des responsabilités et engageant leurs familles dans des pratiques durables.

Pour aller plus loin…

L’un des aspects novateurs du programme est la formation des étudiants à la collecte de données à l’aide de l’application Debris Tracker, fruit d’un partenariat continu entre DSWMC et l’Université de Géorgie. Equipés de cette technologie, les étudiants surveillent non seulement les tendances en matière de déchets au sein des établissements, mais suivent également les débris au sein de leurs communautés, collectant des données pour l’analyse et la planification de la gestion des déchets.

La Dominique et la Grenade sont les deux États membres de l’OECO qui mettent en œuvre des projets de démonstration du modèle Recycle OECS. Grâce à un programme scolaire environnemental de longue date, l’Autorité de gestion des déchets solides de Grenade (GSWMA) travaille également en étroite collaboration avec les écoles de toute l’île pour promouvoir des pratiques durables grâce au compostage et, plus récemment, à la séparation et au tri des matières recyclables.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​