Dominique. Le gouvernement formera 20 contrôleurs aériens en prévision de l’ouverture du nouvel aéroport international

La ministre du Tourisme, Denise Charles-Pemberton, a annoncé que le gouvernement de la Dominique formera 20 contrôleurs aériens cette année, dans le cadre des préparatifs en cours pour l’exploitation du nouvel aéroport international.

Lors d’une visite du site du projet de développement de l’aéroport international jeudi, Mme Charles-Pemberton a souligné les opportunités d’emploi que créera cette infrastructure.

« Une fois l’aéroport opérationnel, nous prévoyons la création d’environ 200 emplois », a-t-elle déclaré. « Ce sont les opportunités dont parle le Premier ministre. Nous devons évaluer nos compétences actuelles et déterminer celles nécessaires au fonctionnement de l’aéroport. »

Elle a précisé que la formation de trois contrôleurs aériens a déjà commencé et que 17 autres suivront. « Nous avons besoin de personnel de maintenance, de contrôleurs aériens, et à ce jour, nous avons identifié une vingtaine de personnes qui seront formées », a-t-elle expliqué. « Si vous souhaitez devenir contrôleur aérien, vous pouvez déposer votre candidature auprès de la DASPA (Dominica Air and Sea Ports Authority). »

Charles-Pemberton a ajouté que des électriciens, des ingénieurs, des agents de maintenance et des agents d’immigration supplémentaires seront également nécessaires. « Les opportunités sont nombreuses pour chaque Dominicain », a-t-elle souligné.

Le Premier ministre Roosevelt Skerrit, qui a également visité le site, s’est dit satisfait de l’avancement du projet.

« La piste est en cours de stabilisation. Après la saison des pluies de 2026, nous serons prêts à appliquer le revêtement en béton et en asphalte », a-t-il déclaré. « Le tunnel est en construction et, si j’ai bien compris, il sera achevé entre août et octobre de cette année. »

M. Skerrit a expliqué que le tunnel reliera Wesley à Woodford Hill et Portsmouth, améliorant ainsi la connectivité dans la région. « Le tunnel renforcera les communications et nous avançons rapidement sur ce projet », a-t-il indiqué.

Il a également rapporté que tous les bâtiments du site sont en construction, y compris l’aérogare, les installations VIP pour les avions privés, la caserne des pompiers, les douanes et les autres infrastructures essentielles.

« D’après le calendrier et les déclarations des promoteurs, je comprends que toutes les structures seront achevées d’ici novembre et que les travaux intérieurs débuteront immédiatement après », a déclaré M. Skerrit. « Nous prévoyons une mise en service de l’aéroport au dernier trimestre 2027, sauf imprévu – et nous prions pour qu’il n’y en ait aucun. »

Qualifiant le projet de « réalisation majeure pour le pays », M. Skerrit a ajouté : « On ne peut qu’imaginer la transformation positive que cet aéroport apportera à la Dominique. »

 Source : Dominican News Online

Lien : https://dominicanewsonline.com/news/aviation/government-to-train-20-air-traffic-controllers-in-preparation-for-completion-of-international-airport/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO