Economie. Des importateurs américains et canadiens en Guadeloupe

La CCI des îles de Guadeloupe a bouclé une nouvelle opération visant à favoriser les exportations en direction des Etats-Unis et du Canada.

Pendant trois jours, huit importateurs des Etats-Unis et du Canada ont découvert 18 entreprises guadeloupéennes des secteurs de l’agro-alimentaire et des spiritueux. L’objectif de ces rencontres était de créer un contact entre ces importateurs et les entreprises guadeloupéennes afin qu’elles profitent des opportunités d’exportation.

Dans les locaux de la marque de spiritueux Maroon, créée par des jeunes guadeloupéens, il y a 5 ans, les importateurs ont clôturé leur visite, vendredi 29 septembre, aux Abymes.

Jenna Bogat-Bonhomme, de la CCI, avec les fondateurs de Maroon.

« Le marché américain connait la Caraïbe. »

Jenna Bogat-Bonhomme, la CCI des Iles de Guadeloupe

Cette opération, lancée par la CCI des îles de Guadeloupe, doit permettre aux entreprises d’ouvrir leur horizon avec des accords d’exportations. « Le marché américain est un marché qui connait la Caraïbe : ses produits sont rentrés dans la consommation américaine. Il y a une forte communauté caribéenne dans les états américains. L’objectif de leur venue en Guadeloupe était également de leur faire découvrir la caraïbe française et ses produits afin qu’ils repartent avec une nouvelle vision, de nouvelles saveurs à présenter aux Etats-Unis », explique Jenna Bogat-Bonhomme, conseillère internationale de la team France Export à la CCI des îles de Guadeloupe.

Avec le concours du Ministère des Outre-Mer

Les huit importateurs ont commencé leur voyage en Martinique, avant de rejoindre la Guadeloupe pour trois jours. Ce déplacement a été mis en place avec la collaboration du Ministère des Outre-Mer, dans le cadre du programme L’export commence en France qui entend faire venir des importateurs dans plusieurs régions de France pour rencontrer des producteurs.

« Les Américains boivent beaucoup de whisky, de tequila et de la vodka, commente Laurent Michit, sommelier, importateur et distributeur de vins et de spiritueux en Californie et au Texas. Le rhum ne sera pas un produit secondaire parce que la qualité est exceptionnelle. C’est un marché de niche où on fera quelques placements de prestige avec des rhum vieux… ».

Tirolien Tafari 

Une fenêtre sur l’Amérique

Laurent Michit, sommelier, importateur et distributeur aux Etats-Unis.

À l’instar de Maroon, les producteurs guadeloupéens ont une fenêtre sur le marché américain, qui s’ouvre de plus en plus aux saveurs différentes notamment en termes d’alcool. « Chaque établissement, lounge, hôtel ou restaurant a un cocktail à base de rhum au menu, c’est ce marché que nous voulons atteindre », précise Laurent Michit.

Kevin Zircon, co-fondateur de la marque Maroon estime que les discussions avec les importateurs américains étaient « prometteuses », pour la marque guadeloupéenne de spiritueux. L’opération pourrait être reconduite dans les « mois ou années à venir », a précisé Jenna Bogat-Bonhomme. Les produits guadeloupéens ont un avenir dans les Amériques.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante