Inauguré, mercredi 15 octobre, à Dothémare (Les Abymes), le premier Espace-conseil de la Banque Française Mutualiste accueillera le public à partir de novembre. Entretien avec Nathalie Le Gentil, directrice générale adjointe de la Banque Française Mutualiste.
Qu’est-ce qui a motivé le retour de la Banque Française Mutualiste en Guadeloupe ?
Nous étions déjà présents en Guadeloupe avec la Société Générale qui distribuait nos produits. Quand notre partenaire s’est retiré, le portefeuille a été revendu à Banque des Caraïbes, avec laquelle nous avons collaboré 9 mois. Depuis la fermeture de Banque des Caraïbes, nos clients ont ouvert des comptes à vue ailleurs, mais ont gardé leurs livrets à la Banque Française Mutualiste. Nous en avons géré environ 6 000 livrets à distance.
Notre conseil d’administration, composé de 25 mutuelles de la santé, a souhaité que nous mettions en place une offre de service bancaire, qui manque pour leurs adhérents, avec des valeurs mutualistes.
Qu’est-ce qui change ?
Nous nous sommes réinventés après le Covid : nous sommes devenus une banque digitale. Quand Société Générale a fermé ses agences aux Antilles-Guyane, nous n’avions plus de relais pour vendre nos produits.
Le Covid a accéléré notre transition vers le numérique et nous avons maintenant les moyens de revenir en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. Et, nous revenons à la demande de nos mutuelles.
Aujourd’hui, nous revenons seuls, sans partenaire bancaire. Ce qui change fondamentalement la donne pour nous.
Et pour les clients ?
Pour eux aussi. C’est la première fois que nous sommes seuls.
Ce retour s’effectue simultanément en Guyane et en Martinique ?
Non. Il se fera progressivement : nous démarrons par la Guadeloupe. Le territoire a opéré ses transitions Business avec un centre où sont regroupés toutes les administrations, un nouveau CHU, un énorme SDIS et un autre à Jarry. Nous avons ainsi pu implanter notre agence au milieu de cette nouvelle vie qui s’est recréée à Dothémare.
La Guadeloupe est un territoire d’innovation : nous pouvons nous exprimer seuls, sans une autre banque à nos côtés. Pour ce retour, la Guadeloupe est le territoire le plus favorable : les choses ont été bien faites avec un environnement administratif, un environnement « retail », le nouveau centre commercial… Tout cela redonne du « peps » à la Guadeloupe.
Pendant ma période d’immersion en Guadeloupe, j’ai rencontré de nombreux interlocuteurs, dont Jean-Félix Forbin que nous avons accompagné pour le Tour de la Guadeloupe à la voile traditionnelle, en juillet, ce qui a permis de faire rayonner la marque Banque Française Mutualiste. Ce partenariat correspond à ce que nous souhaitons mettre en place en composant avec les outils locaux.
La prochaine étape ?
Ce sera en novembre pour l’ouverture de notre premier Espace-conseil. Il ne s’agira pas d’une agence traditionnelle, mais d’un point d’échanges sur des sujets financiers, de la prévention financière, de l’équilibre de budget…
Nous accueillerons uniquement les particuliers, pas d’entreprises, pour des questions liées au crédit, au livret, à l’assurance emprunteur avec des taux Métropole.
Nous travaillons avec les agents du secteur public, particulièrement les hospitaliers, l’Armée, la justice, les forces de sécurité et les territoriaux, notamment les mairies… Nous étendrons nos services à certaines administrations « au service du public » : la CAF, la Sécurité Sociale et France Travail.
Entretien : Cécilia Larney