Economie sociale et solidaire : le collège Maurice-Satineau donne l’exemple

Alors que s’achève la Semaine de l’Economie sociale et solidaire à l’école, le collège Maurice-Satineau (Baie-Mahault) a clôturé sa collecte de denrées alimentaires et de numéraire en faveur de la Banque alimentaire de Guadeloupe.

Dès la rentrée, le collège Maurice-Satineau a renoué avec l’esprit de solidarité qui a permis de concrétiser un projet d’établissement auquel personnel et élèves ont contribué activement.

La Semaine de l’Economie sociale et solidaire a été l’occasion d’accueillir au sein de l’établissement une intervention de la Chambre régionale de l’Economie sociale et solidaire des Iles de Guadeloupe, le 26 mars, avant de clôturer, ce jeudi 28 mars, l’action mise en place au profit de la Banque alimentaire de Guadeloupe.

Professeure d’histoire-géographie et d’Enseignement moral et civique, Camille Cellier a coordonné le projet Satineau Solidaire. « L’enseignement moral et civique intègre certaines valeurs comme l’engagement, la citoyenneté, la solidarité…, explique-t-elle. Avec ce projet, il s’agissait à la fois d’unir la communauté scolaire et de permettre aux élèves de faire preuve de solidarité à leur échelle, avec leurs moyens et des petits gestes du quotidien, pour qu’ils grandissent dans cet esprit de solidarité et d’entraide. »

Initiation grandeur nature

Toutes les classes de l’établissement, de la 6e à la 3e, ont été impliquées au projet Satineau Solidaire. Quatre classes pilotes – une par niveau – étaient chargées de réaliser des affiches et d’intervenir auprès des autres classes pour mobiliser l’ensemble des élèves du collège. « Pendant la récréation du matin, les lundi et mardis, nous avons collecté les denrées alimentaires apportées par les élèves, mais aussi le personnel », précise Camille Cellier.

Le projet Satineau Solidaire a connu son épilogue ce jeudi 28 mars. Une vente de gâteaux, confectionnés par les adultes de l’établissement et vendus à 0.50 centimes la part, a permis de constituer une cagnotte pour la Banque alimentaire. « Certains élèves, en participant aux défis sportifs organisés au gymnase, ont pu remporter un produit alimentaire à déposer au stand. »

Satineau Solidaire a permis de récolter 150 euros et une quinzaine de cartons de denrées alimentaires. Plusieurs associations et partenaires étaient présents pour l’occasion. Art du cirque, danse, chant avec la chorale du collège Satineau ont apporté la touche finale à cette action solidaire et exemplaire, immortalisée par une fresque collective réalisée sur un mur du collège Maurice-Satineau.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​