La communauté d’agglomération de Cap Excellence a inauguré la déchèterie de Trioncelle vendredi 29 août à Baie-Mahault, Jacques Bangou, vice-président, représentant Cap Excellence, Hélène Polifonte, la mairie de Baie-Mahault, Marie-Luce Penchard, vice-présidente, représentant la Région.


La déchèterie est la plus grande déchèterie de Guadeloupe, avec une superficie de 7 400 mètres carrés. Elle permettra d’optimiser l’accueil des clients et de compléter l’offre des autres déchèteries de la communauté d’agglomération.
Il a fallu attendre plusieurs années pour arriver à cette inauguration, pour la mairie de Baie-Mahault. Depuis 2015, la mairie avait lancé ce projet de construction d’une déchèterie aux abords du centre de tri à Trioncelle.
Cette déchèterie viendra remplacer celle de Jarry qui était inadéquate. Elle a été construite pour un montant supérieur à 3 millions d’euros avec une majorité des fonds apportés par l’Europe par le biais de la collectivité régionale.
Hélène Polifonte
Un grand espace
La déchèterie de Trioncelle a Baie-Mahault est en effet avec 7 400 m2 la déchèterie la plus spacieuse de la Guadeloupe. Il s’agissait d’une volonté de la mairie car la déchèterie servira pour la ville de Baie-Mahault mais pour tous les administrés de la communauté d’agglomération de CAP Excellence, et par extension pour toute la Guadeloupe en raison de son emplacement central.
Jean-Michel Cuny-Meynard :
Elle est composé de 14 bennes de récupération des déchets :
10 bennes haut de quai
2 bennes DEEE (Déchets d’équipements électroniques et électroménagers)
2 bennes tampons
Des box DEEE.
« J’espère que je n’aurai plus de réfrigérateur, matelas, ferrailles sur les bords de route », a déclaré Hélène Polifonte maire de Baie-Mahault.
La déchèterie sera également 7 jours sur 7 ainsi que les jours chômés afin de permettre aux clients de profiter des services lorsqu’ils sont disponibles. Par ailleurs les horaires d’ouverture seront mis en place en complémentarité avec les horaires de la déchèterie de Petit-Pérou, aux Abymes.
Une déchèterie nécessaire
Les chiffres démontrent selon Marie-Luce Penchard, vice-présidente de la Région, que le nombre de kilos d’ordures déposés en déchèterie par les Guadeloupéens ne cesse d’augmenter depuis 2016. La nouvelle déchèterie est donc un outil indispensable pour la Guadeloupe afin d’atteindre l’objectif annoncé de la Région, 0 déchet en 2035.
Marie Luce Penchard :
La déchèterie de Trioncelle sera par ailleurs une déchèterie innovante qui fonctionnera en autonomie sur les plans énergétiques avec des panneaux solaires sur le bâtiment d’accueil pour produire une électricité autonome et un système de récupération de l’eau de pluie qui la rendra autonome au niveau de l’eau utilisée sur le site. La déchèterie disposera également d’un espace de réemploi qui offrira une deuxième vie aux déchets valorisés.
Tafari Tirolien