Foire de Paris : Steven Abajoli en visite en Martinique, Saint-Martin et Guadeloupe

Avant l’événement World in Paris, qui met notamment en avant les cultures des Outre-Mer, Steven Abajoli, directeur de Foire de Paris et de World in Paris vient à la rencontre des collectivités et instances du tourisme de Martinique, Saint-Martin et Guadeloupe, jusqu’au 15 novembre.

Chaque année, Foire de Paris, à travers l’événement World in Paris, célèbre les richesses artisanales des départements d’Outre-mer, et du monde. Du 30 avril au 11 mai 2026 à Paris expo Porte de Versailles, l’événement World in Paris accueillera des centaines d’artisans, d’entreprises et professionnels du tourisme, ambassadeurs de près de 50 destinations, pour 12 jours de business et de valorisation de leur savoir-faire et de leur culture.

Foire de Paris et World in Paris réservent « une place particulière aux territoires d’Outre-mer et à leurs savoir-faire ». Directeur de Foire de Paris et de World in Paris, Steven Abajoli a entamé, ce lundi 10 novembre, en Martinique, une série de rencontres qui le mèneront, à Saint-Martin, mardi 11 novembre, puis en Guadeloupe, samedi 15 novembre.

« Ces déplacements dans les Antilles françaises témoignent de notre engagement à valoriser les cultures et les savoir-faire des territoires d’Outre-Mer au sein de Foire de Paris et World in Paris, explique Steven Abajoli. À travers ces rencontres avec les institutionnels, les artisans, les acteurs locaux, nous réaffirmons notre volonté de soutenir et de promouvoir la richesse et la diversité des expressions culturelles ultramarines. »

Après une rencontre avec les représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie et les acteurs de la filière Rhum de Martinique, Steven Abajoli échangera, en fin de journée, lundi 10 novembre avec les dirigeants du Comité martiniquais du tourisme.

Depuis 2013, l’association CAPE Antilles accompagne les artisans et les entreprises martiniquaises, notamment dans leurs actions à l’extérieur de l’île. Chaque année, elle mobilise entre dix et quinze structures pour représenter la Martinique au sein d’un espace dédié à la Foire de Paris et World in Paris. En 2023, cette participation collective a été distinguée par l’obtentiondu Stand d’Or.

Valoriser le patrimoine et le savoir-faire

Mardi 11 novembre, Steven Abajoli fera escale à Saint-Martin. Il s’entretiendra avec Louis Mussington, président de la Collectivité, les représentant de la Chambre de Commerce et de l’Industrie, des Services et des Métiers et de l’Office du tourisme.

Une plénière sera aussi organisée à la Chambre consulaire interprofessionnelle de Saint-Martin (CCISM) pour permettre aux artisans et entreprises de l’île de découvrir l’événement World in Paris. « Ce déplacement est l’occasion, pour Saint Martin, Foire de Paris et World in Paris, de poursuivre la collaboration engagée depuis deux ans autour de la valorisation du patrimoine artisanal, culturel et touristique de l’île, et de faire du savoir-faire saint-martinois une vitrine internationale porteuse de développement durable et d’opportunités pour les talents locaux. »

Steven Abajoli clôturera sa tournée en Guadeloupe, samedi 15 novembre, en visitant le Grand boulevard artisanal et agricole régional. Il s’entretiendra également avec les représentants de la Région Guadeloupe, de la Chambre de métiers et de l’artisanat, ainsi que du Comité du tourisme des Iles de Guadeloupe.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO