Football. U17 : 1-4, Haïti s’incline face à l’Égypte pour son entrée en lice

Pour son premier match dans la Coupe du monde U17, la sélection haïtienne s’est inclinée sur le score de 4 buts à 1, mardi 4 novembre, à Doha, au Qatar.

Dans le complexe sportif d’Aspire Zone, l’une des installations les plus modernes du Moyen-Orient, la sélection haïtienne a fait son entrée officielle dans la Coupe du monde U17 2025. Le technicien Eddy César a débuté la rencontre avec un onze de départ composé de Gene Clifford (1), Alcime Arthur (2), Thermoncy Wasson (3), Zamor Medinel (17), Lacombe Theo (8), Joseph Miguel (5) (capitaine), Jean Philippe Djouby (18), Celestin Franco (11), Pierre Nikolai (9), Laisse Emerson (10) et Louis Stanley (14). 

Dès l’entame de la rencontre, les jeunes joueurs haïtiens ont affiché une certaine fébrilité défensive. Après seulement trois minutes de jeu, l’Égypte a très vite pris les devants grâce à un but de Attia, avant que El Zoghby (11e) ne creuse l’écart pour les Pharaons.

Ce début de match compliqué a mis les Grenadiers sous pression, mais la réaction haïtienne est venue à la 20e minute grâce à Nikolai Pierre, auteur d’un joli but à la suite d’une belle action collective. Ce but a brièvement redonné espoir aux représentants du drapeau bleu et rouge.

La joie des quelques supporteurs haïtiens présents dans les tribunes était de courte durée. Le troisième but égyptien est arrivé dès la 27e minute de jeu, inscrit par Abdelkarim, profitant d’une nouvelle erreur de concentration de la défense haïtienne. La première période s’est ainsi soldée sur le score de 3-1 en faveur de l’Égypte, un résultat sévère mais logique au vu de la domination des Pharaons.

De retour des vestiaires, les Haïtiens ont montré une réelle volonté de revenir dans le match, multipliant les efforts offensifs. Toutefois, trop de déchets techniques dans la construction du jeu et un manque de rigueur défensive ont empêché les jeunes Grenadiers de concrétiser leurs intentions. Plus tard dans le match, à la 72e minute de jeu, Kamal a inscrit le quatrième but égyptien, scellant définitivement le sort de la rencontre. Le match s’est donc clôturé sur le score de 4-1.

Dans l’ensemble, les poulains d’Eddy César ont montré de belles intentions, notamment dans la possession du ballon, mais ils ont  manqué d’efficacité.  Au niveau des statistiques, Haïti a réalisé 5 tirs cadrés contre 13 pour l’Égypte, une différence qui illustre parfaitement le réalisme des vainqueurs et la maladresse  des Grenadiers.

Parallèlement, dans l’autre match du groupe E, le Venezuela a battu largement l’Angleterre sur le score de 3-0. À l’issue de cette première journée, l’Égypte occupe la première place du groupe avec trois points, à égalité avec le Venezuela, tandis qu’Haïti et l’Angleterre sont respectivement troisième et quatrième.

Le sélectionneur haïtien devra  remobiliser ses joueurs avant le deuxième match du tournoi, prévu le 7 novembre face à l’Angleterre, un adversaire redoutable qui cherchera lui aussi à se relancer. Pour espérer poursuivre l’aventure, les Grenadiers U17 devront corriger leurs erreurs défensives, faire preuve de plus de sang-froid devant le but et montrer une meilleure gestion collective du match.

À signaler que plusieurs compatriotes ont fait le déplacement jusqu’à Doha pour assister à cette rencontre historique. En dépit de la défaite, ils ont profité de chaque moment pour encourager les jeunes joueurs haïtiens.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/261390/u17-1-4-haiti-sincline-face-a-legypte-pour-son-entree-en-lice

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO