Fòs un documentaire sur l’escrime en Guadeloupe

Le film documentaire Fòs ,co-réalisé par Enzo Lefort, champion d’escrime guadeloupéen, a été projeté en avant-première au Cinéstar de Guadeloupe jeudi 11 décembre. Le documentaire sera prochainement diffusé sur la chaîne de télévision La 1ère et sur les chaînes du groupe France Télévision (à partir du 20 janvier). 

Pourquoi tant de champions viennent de la Guadeloupe ? C’est la question qui a entraîné la construction de ce documentaire. Depuis son départ de la Guadeloupe et son arrivée en équipe de France, Enzo Lefort témoigne que cette question est la question qui revient le plus souvent lors des interviews avec les journalistes français.

Les chiffres sont en effet impressionnants, la Guadeloupe représente à elle seule plus d’un tiers des médailles françaises en escrime, alors qu’elle ne représente que 0,5% des licenciés. 

Enzo Lefort :

Le documentaire va donc se plonger dans l’histoire de la Guadeloupe et l’histoire de l’escrime en Guadeloupe pour pouvoir répondre à cette question. Entre la culture, l’héritage des nèg marrons, et la difficulté d’accéder au haut niveau en tant qu’athlète guadeloupéen, le documentaire nous apprend et nous rappelle l’importance de notre culture au quotidien. 

Le documentaire a été diffusé pour la première fois en Guadeloupe par la volonté du sportif, il sera prochainement diffusé en France en avant-première. Pour la diffusion en télévision il faudra attendre le 20 janvier 2026 sur Guadeloupe la 1ère. 

Tafari Tirolien 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​