À partir d’archives, de témoignages d’historiens et de séquences d’animation, le film, Furcy, le procès de la liberté, dévoile le combat bouleversant de Furcy, de l’esclavage à la justice.
L’histoire oubliée d’un homme libre. À l’occasion de la Fèt Kaf le 20 décembre, qui commémore l’abolition de l’esclavage à La Réunion, ce documentaire retrace le parcours de Furcy, figure historique méconnue ayant mené l’un des plus longs combats judiciaires du XIXᵉ siècle pour faire reconnaître sa liberté sur l’île Bourbon. À partir d’archives, de témoignages d’historiens et de séquences d’animation, le film dévoile son combat bouleversant, de l’esclavage à la justice, révélant une page essentielle de la mémoire collective de l’océan Indien.
Esclave sur l’île Bourbon, Furcy s’imposa comme l’une des figures les plus emblématiques de la lutte pour l’émancipation en obtenant, à l’issue d’un procès historique, son statut d’homme libre.
Pendant près de 30 ans, de 1817 à 1843, il se présenta devant les plus hautes juridictions du royaume de France pour faire valoir ce droit fondamental.
À travers son combat, c’est toute une mémoire plurielle de l’esclavage qui se révèle, portée par un désir universel de justice et d’humanité. De La Réunion à l’île Maurice, jusqu’aux tribunaux parisiens, le film recompose pas à pas l’itinéraire de cet homme déterminé, qui parvint, en 1843, à prouver qu’il était né libre, cinq ans avant l’abolition de 1848 dans les colonies françaises.
En reconstituant ce destin hors du commun, le film dresse le portrait d’une figure inébranlable en quête de justice, trouvant finalement, dans son nouveau patronyme Furcy Madeleine, la dignité trop longtemps refusée.
- Mercredi 17 décembre, à 20.00 sur Martinique la 1e
- Mercredi 17 décembre, à 00.25 sur Guadeloupe La 1e
























