Gendarmerie. Général Perret : « Je veux que nous recrutions plus de Guadeloupéens ! »

La cérémonie protocolaire de prise de commandement du général Christophe Perret, nouveau commandant de la gendarmerie de Guadeloupe, s’est déroulée, ce jeudi 12 septembre, à Saint-Claude.

Après la remise de commandement dans les îles du Nord, et l’inauguration de la nouvelle caserne de gendarmerie de Goyave, le général Lionel Lavergne, commandant la gendarmerie Outre-mer, a présidé la prise de commandement de la gendarmerie de Guadeloupe par le général Christophe Perret, ce jeudi 12 septembre, à la caserne Bonne-Terre de Saint-Claude.

Au cours de la cérémonie protocolaire, le nouveau commandant de la gendarmerie de Guadeloupe a reçu l’insigne d’officier de la Légion d’honneur. « Dans le prolongement de l’action du général Lamballe, je sais que la gendarmerie de Guadeloupe est entre de bonnes mains », a commenté le général Lavergne.

En poste en Guadeloupe pour – au moins – trois ans, le nouveau commandant de gendarmerie a déjà entrepris d’aller à la rencontre des unités placées sous son autorité.

À la rencontre de la société civile

« J’aime le relationnel, la rencontre avec les gendarmes et la population, a indiqué le général Perret. Parallèlement aux unités, je prévois de rencontrer les représentants de la société civile, les élus, ceux qui font vivre la société guadeloupéenne, ceux qui s’occupent de la jeunesse, les associations… ».

Parmi les objectifs du général Christophe Perret, figurent le recrutement et l’affection en Guadeloupe de gendarmes originaires du territoire.

« Nous avons plus de 300 réservistes en Guadeloupe, c’est bien, mais cela ne suffit pas, constate le général Perret. Je veux que nous puissions recruter plus de Guadeloupéens et que les Guadeloupéens se sentent à l’aise quand ils reviennent dans les unités de gendarmerie en Guadeloupe. »

Sans surprise, endiguer la hausse de la délinquance, « notamment la délinquance violente y compris intrafamiliale », précise le général Perret, la lutte contre l’insécurité routière, la coopération internationale « pour lutter contre toutes les formes de trafics » sont quelques-unes de ses priorités.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​