Après Saint-Martin, vendredi, Saint-Barthélemy, samedi, Gérald Darmanin a débuté sa visite officielle de deux jours en Guadeloupe, dimanche 7 novembre, par l’inauguration de la maison d’arrêt de Basse-Terre, et quelques annonces.
Mise en service, le 16 novembre, la nouvelle maison d’arrêt de Basse-Terre a été officiellement inaugurée, dimanche 7 décembre, par Gérald Darmanin, Garde des sceaux, ministre de la Justice. Elus, dont André Atallah, maire de Basse-Terre, Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau et 1e vice-président du Conseil départemental, parlementaires, responsables d’institutions et associatifs en lien avec le monde judiciaire étaient présents dans la cour d’honneur.

Gérald Darmanin a salué l’engagement des agents pénitentiaires qui « font un travail valeureux, entre la sécurité, l’humanité et l’écoute des détenus. Je sais ce que nous devons particulièrement aux familles et aux agents pénitentiaires d’Outre-mer qui servent la république partout dans les prisons. Je suis très fier que la République ait mis les moyens pour leur donner un cadre de vie professionnel acceptable et aussi pour les détenus. Dans l’administration pénitentiaire, nous ne sommes pas là pour rejuger des détenus qui ont déjà été jugés par les magistrats. Nous sommes là pour qu’ils purgent leur peine et leur permettre de se réinsérer par la suite. Il est plus facile de se réinsérer lorsqu’on est détenu dans des conditions dignes. »
Une nouvelle phase de travaux à la maison d’arrêt
L’évolution notable apportée par cette nouvelle structure n’est qu’une première étape. La maison d’arrêt de Basse-Terre connaîtra une nouvelle phase de travaux pour deux ans, à partir de janvier 2026. Après la maison d’arrêt de Basse-Terre, Gérald Darmanin a d’ailleurs poursuivi sa visite dominicale au centre pénitentiaire de Fond Sarail (Baie-Mahault) « pour constater les travaux et les extensions possibles », a précisé le Garde des sceaux.



À Saint-Martin, où il a débuté sa visite aux Antilles, vendredi 5 décembre, Gérald Darmanin a également annoncé la construction d’une prison.
« Un tiers des morts aux Antilles sont liés au narcotrafic, rappelle Gérald Darmanin. Je suis très frappé par l’importante consommation de drogue et les maladies psychiatriques : 25 % des détenus souffrent de maladies psychiatriques. Une autre difficulté concerne les violences faites aux femmes et aux enfants. Construire des prisons, c’est important pour la dignité des personnes et la réinsertion, mais ce n’est pas un but : il faut travailler très en amont pour lutter contre les addictions, les maladies psychiatriques, la consommation de drogue, et les violences faites aux femmes. »

Renforts judiciaires en Guadeloupe, en Martinique et dans les Iles du Nord
Au-delà des infrastructures, Gérald Darmanin a aussi annoncé la création de nouveaux postes, dès 2026, au sein de son ministère… à l’heure où le vote du budget 2026 continue de créer des tensions.

« Les 2 700 départs à la retraite seront tous remplacés, assure Gérald Darmanin. Par ailleurs, nous recrutons 1000 agents pénitentiaires supplémentaires en 2026. Pour lutter contre le narcotrafic, nous créerons 3 postes de magistrats supplémentaires en Guadeloupe et 3 de plus en Martinique. »
À cela s’ajoute, la création d’un tribunal de plein exercice à Saint-Martin et Saint-Barthélemy avec un juge d’instruction spécifique pour les Iles du Nord et un procureur supplémentaire. « Nous faisons un effort considérable pour les agents pénitentiaires, les conseillers d’insertion et de probation, pour la Protection judiciaire de la jeunesse, qui verra augmenter ses effectifs de 70 personnes, pour la première fois, mais aussi pour les magistrats », résume le Garde des sceaux. Des annonces qui peuvent surprendre… « À part le ministère des Armées, nous sommes le seul ministère qui voit ses moyens augmenter avec 300 millions de crédits alloués qui se traduira, notamment par la création de 1600 postes dès 2026. Pour tout cela, il faut que le budget soit voté », lance Gérald Darmanin. À bon entendeur…
Cécilia Larney






















