Grenade. Economie bleue : les acteurs de la filière se mobilisent pour développer leurs activités

Destinées aux micro, petites et moyennes entreprises de l’économie bleue à Grenade, les sessions d’information sur les services de développement des entreprises ont fortement mobilisé.

La Commission de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO), dans le cadre du projet Libérer l’économie bleue des Caraïbes (UBEC) financé par la Banque mondiale, a organisé deux sessions d’information sur les services de développement des entreprises (BDS) à la Grenade

Les deux sessions ont attiré une forte participation de micro, petites et moyennes entreprises actives dans les secteurs de la pêche, du tourisme maritime et de la gestion des déchets, offrant des informations pratiques sur le programme régional de subventions. Désireuses de développer leurs activités, de nombreuses MPME se sont mobilisées.

« À l’issue du diagnostic d’entreprise, nous comprendrons mieux les entreprises, identifierons leurs forces et leurs faiblesses, leurs lacunes et leurs besoins potentiels, puis nous pourrons élaborer un programme de formation collective et de renforcement des capacités, indique leDr Jeanelle Murray, consultante en services de développement des entreprises. Notre objectif est de combler les lacunes. Nous aborderons plusieurs domaines : la tenue des registres, la tarification, la rédaction de demandes de subvention, l’élaboration de plans d’affaires… ».

Renforcer la compétitivité des entreprises

Les services de développement commercial seront mis à disposition dans les semaines à venir, en commençant par des évaluations diagnostiques individuelles des micro, petites et moyennes entreprises participantes afin d’identifier les lacunes commerciales et de concevoir une formation et un soutien technique appropriés.

Ces services sont conçus pour renforcer la compétitivité et la capacité opérationnelle des entreprises de l’économie bleue. Ainsi :

  • Un transformateur et un vendeur de poissons peuvent bénéficier d’une formation sur l’emballage des produits, l’établissement des coûts et les normes de sécurité alimentaire.
  • Un voyagiste de plongée peut bénéficier d’un soutien en matière de planification de la continuité des activités et de marketing numérique.
  • Une entreprise de recyclage des déchets pourrait avoir accès à des conseils en matière de gestion financière et d’élaboration de propositions de subventions.

L’économie bleue dans les Caraïbes

L’économie bleue désigne l’exploitation durable des ressources océaniques et côtières pour la croissance économique, l’amélioration des conditions de vie et la santé environnementale. Dans les Caraïbes, cela inclut plusieurs secteurs :

  • Pêche et aquaculture
  • Tourisme marin et côtier
  • Transport maritime durable
  • Gestion des déchets et le recyclage liés à la conservation des océans

L’UBEC soutient la transition vers une économie bleue en favorisant un « développement économique inclusif tout en garantissant que les écosystèmes marins sont préservés et gérés de manière durable ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO