La cité scolaire de La Persévérance aux Abymes a organisé la seconde édition de la marche octobre rose dans la ville de Pointe-à-Pitre jeudi 16 octobre.



Les élèves de la Persévérance, du collège Carnot, du collège-lycée de Massabielle et du collège Nestor de Kermadec se sont rejoints à la place de la mairie pour soutenir les victimes du cancer du sein.
C’est une marée rose qui est passée sur la ville de Pointe-a-Pitre jeudi matin. Les élèves ont marché pour soutenir une cause noble, celle de la lutte contre le cancer du sein avec une ambiance joyeuse et conviviale.
Les établissements scolaires qui se sont joints à la cité scolaire de la Persévérance qui organisait la marche avaient rendez-vous sur la place de la mairie afin de repartir pour effectuer une boucle au sein de la ville de Pointe-a-Pitre. Les élèves se sont dirigés vers la place de la Victoire avant de revenir sur la place de la mairie.
La matinée était organisée en trois temps forts : la marche dans la ville, le cours de Zumba avec Steeve Ségor, ainsi que le village de sensibilisation tenu par des élèves de la Persévérance au sein de l’établissement.
« On a dansé on a chanté, c’était très bien, une matinée avec une belle ambiance », explique Ulrich, 15 ans. Pour Meredith (19ans) l’important était de montrer la mobilisation de la jeunesse pour ces femmes atteinte du cancer du sein. « Il ne faut pas penser à elle uniquement durant le mois d’octobre mais pendant toute l’année », ajoute-t-elle.
Vivaldi Thérasse, directeur adjoint de la Persévérance :
Les élèves ont pu soutenir la cause en faisant de l’exercice, une manière pour les organisateurs de plébisciter l’activité sportive tout en soutenant les victimes du cancer. L’objectif de la marche était de mettre l’accent sur le rôle crucial du dépistage qui peut sauver des vies quand il est effectué très tôt.
« Nous avons 3 kilomètres pour faire du bruit et sensibiliser la population sur ce dépistage », affirme Vivaldi Thérasse, directeur adjoint de la cité scolaire la Persévérance. Après la séance sportive de Zumba, le cortège rose a repris la direction de la cité scolaire de la Persévérance pour profiter du village de sensibilisation.
Tafari Tirolien
Ils ont dit

Steeve Ségor – instructeur de Zumba
« Nous avons travaillé sur une Zumba assez particulière parce qu’elle était sur des chants chrétiens. Comme l’année dernière, ça c’est très bien passé. Il y avait beaucoup d’ondes positives et Jesus était présent. L’objectif était de marquer le coup, de brûler les calories travailler le cardio, s’amuser et de lâcher prise. »