Dans le cadre de ses missions de protection du consommateur et de contrôle de la conformité des marchandises importées sur le territoire, le 8 janvier 2026, la douane a procédé à la saisie de 498 flacons de vernis à ongles non conformes, contenant une substance chimique interdite : l’oxyde de diphényl triméthylbenzol phosphine (TPO).
Autorisé jusqu’ici uniquement pour un usage professionnel dans les préparations pour ongles artificiels le TPO est désormais interdit d’utilisation depuis le 1er septembre 2025. Cette interdiction fait suite à la publication en mai 2025 du règlement UE n°2025/877 modifiant le règlement (CE) n° 1223/2009 concernant l’utilisation, dans les produits cosmétiques de certaines substances classées comme cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction.
Cette saisie illustre pleinement le rôle de la douane qui agit quotidiennement pour :
✔ garantir la sécurité sanitaire des consommateurs guadeloupéens
✔ veiller au respect des normes européennes
✔ assurer une concurrence loyale entre les opérateurs économiques.
La douane rappelle aux importateurs et distributeurs l’obligation de s’assurer de la conformité réglementaire des produits cosmétiques avant toute mise sur le marché, notamment en ce qui concerne la composition chimique et les règles d’ étiquetage.
Grâce à la vigilance et à l’expertise de ses agents, la douane contribue activement à la protection de la population et la sécurité des échanges commerciaux























