La coordination départementale de la sécurité routière œuvre au quotidien pour réduire l’insécurité routière et le nombre de personnes tuées et blessées sur les routes de l’archipel guadeloupéen.
En 2025, les accidents de la route ont provoqué 49 décès et plus de 700 blessés sur nos routes. Dans ce contexte, il est indispensable de poursuivre les actions de sensibilisation en matière de sécurité routière et de mobiliser tous les acteurs concernés afin de réduire de façon significative le nombre d’accidents et de victimes sur les routes de notre archipel.
Pour s’inscrire dans cette démarche, un nouvel appel à projets est ouvert pour l’année 2026 dans le cadre du plan départemental d’actions de
sécurité routière (PDASR).
Pour l’État, l’enjeu est de soutenir les initiatives mises en place par les organismes publics, les établissements publics, les collectivités locales, territoriales, les entreprises privées, les associations et les acteurs privés qui œuvrent ensemble contre la délinquance routière.
Ces derniers pourront transmettre leurs propositions d’actions qui alimenteront le PDASR 2026 en se référant aux enjeux prioritaires définis dans le document général d’orientation (DGO) pluriannuel 2023-2027 :
. Les deux-roues motorisés
. Les conduites à risques
. La mobilité douce : vélo, marche, engin de déplacement personnel motorisé
. Le risque routier professionnel.
Il est important d’orienter également les actions vers les jeunes et les seniors, populations présentant une mortalité routière plus élevée au sein de notre territoire et en faveur des victimes de la route et de leurs proches.
La date limite de candidature est fixée au lundi 9 mars 2026.
Plus d’informations : https://demarche.numerique.gouv.fr/commencer/appel-a-projets-securiteroutiere-2026
























