Au cours de leur 10e et dernière séance de travail de l’année, les élus du Conseil communautaire de Cap Excellence ont notamment avancé sur la mise en place du contrat de ville 2030 et les opérations d’aménagement du quartier de Fonds Richer. Il ont également soutenu la proposition de dénomination du nouveau CHU de Guadeloupe « Hôpital Frédéric Jalton » et validé l’accompagnement de Cap Excellence au Carnaval 2026.
LES ÉLUS ONT VALIDÉ LES DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE DU CONTRAT DE VILLE 2030.
Les élus communautaires étaient appelés à se prononcer sur les documents de référence du nouveau contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », validés par le comité de pilotage stratégique du 3 décembre dernier.
Le contrat-cadre stratégique qui pose les enjeux des 8 quartiers prioritaires dans les villes des Abymes et de Pointe-à-Pitre et une convention d’application opérationnelle « projets de quartiers ». Ce dernier document présente les projets qui répondent aux besoins et priorités spécifiques de chacun des 8 Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).
Il décline les orientations stratégiques des axes thématiques définis dans le contrat-cadre en objectifs et actions opérationnelles dans chaque quartier.
PROPOSITION DE DÉNOMINATION DU FUTUR CHU DE LA GUADELOUPE.
En juin dernier, les élus de la ville des Abymes ont adopté, à l’unanimité, une délibération pour la dénomination du nouveau CHU de Guadeloupe en « Hôpital Frédéric Jalton ». Un hommage au Dr Frédéric Jalton, ancien maire des Abymes, conseiller départemental et député de la Guadeloupe. A leur tour, les élus communautaires ont décidé de soutenir cette motion du Conseil municipal des Abymes, en faveur de cette figure majeure de l’histoire de la Guadeloupe.
AMÉNAGEMENT DU QUARTIER DE FOND RICHER, À BAIE-MAHAULT.
Dans le cadre de la politique de la ville, le quartier de Fonds Richer, à BaieMahault, a été inscrit au titre de Quartier de Veille Active (QVA), lui
permettant de bénéficier des actions financées dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), porté par Cap Excellence.
Il s’agit de mobiliser, dans le cadre des politiques de droit commun de l’État et des collectivités territoriales, des moyens afin de conforter la situation de ce quartier qui mérite une attention particulière.
Le projet d’aménagement de Fond Richer, prévoit :
- La création de l’amorce d’une promenade sur son tronçon Nord ;
- L’aménagement de poches de stationnement et un aménagement paysager ;
- La création d’un espace intergénérationnel.
Il s’agit d’organiser les déplacements, d’améliorer le cadre de vie des habitants et de mettre en valeur et de protéger les espaces naturels du quartier.
CAP EXCELLENCE CONSOLIDE SON INTERVENTION POUR LA SAISON 2026 DU CARNAVAL AVEC UN BUDGET DE 500 000 EUROS.
Cap Excellence, acteur majeur du Carnaval en Guadeloupe, accompagne les associations, kolèktif, comités et groupements dans l’organisation des festivités et des manifestations programmées sur le territoire. L’accompagnement de la Communauté d’agglomération Centre est financier, par le versement de subventions, mais également logistique, notamment en termes de sécurité.
Pour cette saison 2026, Cap Excellence consolidera son intervention pour le développement de ce grand évènement culturel, mais aussi économique et outil de cohésion sociale.
Une enveloppe de 335 600 € a été approuvée par les élus communautaires, pour l’organisation de Cap Carnaval dans les trois communes
membres. Cette enveloppe viendra abonder un budget total de 500 000 euros pour l’édition 2026 du Carnaval en région Pontoise.


























