Guadeloupe. Carnaval : Dékatman Mas Voukoum, immense succès populaire

Immense ! C’est le terme qui décrit la prestation hier soir samedi du Mouvman Kiltirel Voukoum Gwadloup dans des Jardins de l’Artchipel à Basse-Terre qui avaient fait le plein !

Plus de deux mille personnes confortablement installées, en toute sécurité et en toute sérénité, et quasiment autant de téléphones, appareils photos et caméras ont immortalisé 3 heures de présentation de plusieurs tableaux dont ils se souviendront très longtemps.

Le thème de la mer et de l’eau nous a fait traverser l’histoire de notre création plurielle et nous a conduit jusqu’au sommet de la Soufrière en nous ballotant entre violence mortelle, circulation d’armes à feu, trafic de drogue et lumière d’espoir.

Un jeune comédien a éclaté ce samedi soir lors du Dekatman Mas du Mouvman Kiltirel Voukoum Gwadloup dans des Jardins de l’Artchipel à Basse-Terre débordés et remplis de ferveur : Julien Béramis. Il est artiste mais surtout acteur. Omniprésent durant les 3 heures de la manifestation, il a montré un talent fou, pourvu d’énergie et de prouesses vocales et gestuelles.

Un panorama de scènes d’hier et aujourd’hui

Le Dekatman Masdu Mouvman Kiltirel Voukoum Gwadloup a été tout simplement remarquable. 3 heures d’un panorama artistique et culturel à la dimension de l’aura de ce qui se fait de mieux en matière scénique carnavalesque en Guadeloupe. 

La mer et l’eau nous ont rappelé notre parcours historique, les évènements de 76 de la Soufrière mais également nous ont lancé plusieurs messages pour être unis contre la violence mortelle, celle des armes comme de la route, ou de la drogue. Tout en nous accordant une lueur d’espoir à condition que nous nous réveillions et que notre sursaut collectif soit baigné de la valorisation des potentiels et des atouts qui existent sur notre territoire.

Impressionnante démonstration artistique qui a mis en évidence un quotidien qui nous impose un sursaut citoyen et qui appelle à l’union pour être plus forts ensemble.

A l’image des femmes de Voukoum qui ont impressionné encore grâce à un talent scénique et artistique d’une richesse remarquable.

Maddly, ténor vocaliste et choriste, est l’une de ces figures montantes de ce groupe emblématique puissant de vitalité.

Voukoum a lancé à sa manière un message nous invitant à rester unis et solidaires et à nous prendre la main pour un sursaut salutaire et un mieux vivre ensemble pour faire face et rejeter tout ce qui peut nuire à notre développement harmonieux et équilibré

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO