Guadeloupe. CHU : Une perfusion de 6.1 millions d’euros

Grâce à un prêt de l’AFD (Agence Française de Développement), le CHU de Guadeloupe, lourdement endetté, a pu faire l’acquisition de trois nouveaux appareils de haute précision.

C’est un vrai investissement sur l’avenir, particulièrement en Guadeloupe où les maladies chroniques et cancers sont de vrais enjeux de santé publique. Ce mardi 14 février, Frédéric Guillaume, directeur de l’AFD et Eric Guyader, directeur du CHU de Guadeloupe ont signé une convention pour un prêt de 6.1 millions d’euros.

Une avance de trésorerie pour l’acquisition de matériel (un robot d’imagerie interventionnelle, d’un scanner dédié à l’oncologie, un scanner doté d’une intelligence artificielle) et le règlement des entreprises sollicitées pour ces investissements. En retour, les subventions Feder-React-UE et FSE allouées au CHU de Guadeloupe pour la modernisation du plateau d’imagerie seront versées à l’AFD en remboursement du prêt.

Mise en service à partir du 5 mars

« Ces nouveaux équipements, modernes, plus performants, sont un plus pour les patients et un atout pour le recrutement de jeunes médecins », rappelle Eric Guyader, directeur du CHU de la Guadeloupe.

Félix Quenais, ingénieur biomédical.

Dès le 5 mars, les premiers patients pourront apprécier la performance du robot d’imagerie interventionnelle. « En Guadeloupe, 800 patients sont victimes d’un AVC chaque année, explique Félix Quenais, ingénieur biomédical, chargé de l’achat d’équipement médical lourd pour le CHU. Avec ce robot, nous pourrons soigner rapidement et de manière efficace les pathologies liées à l’AVC, notamment la thrombectomie. »

Ce nouvel outil équipera une deuxième salle de radiologie ouverte aux services neurologie, gynécologie, cardiologie.

Un scanner plus moderne en oncologie

La prise en charge des cancers qui constituent une priorité en Guadeloupe, un scanner à intelligence artificielle, moderne et moins irradiant, permet d’améliorer les diagnostics. « Ce scanner repère de manière précise les cancers pour soigner de manière plus ciblée les cancers sans abîmer les autres organes vitaux qui sont sains », commente Félix Quenais.

Le scanner doté de l’intelligence artificielle, du service radiologie.

Enfin, le CHU a aussi fait l’acquisition d’un scanner doté de l’intelligence artificielle, en janvier. Une technologie qui permet de gagner du temps et de fiabiliser les diagnostics. Une modernisation des équipements pour une amélioration salutaire à l’offre de soins sur le territoire.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​