Guadeloupe. Concacaf. Les Gwadaboys se qualifient pour la Ligue A 

Vainqueurs de l’équipe de Saint-Kitts sur le score de 5-0 dimanche 19 novembre 2023, la sélection de Guadeloupe de football a assuré sa qualification pour la prochaine Gold Cup en finissant première de son groupe, avec la manière.

Cette victoire confirme l’accession de la sélection de la Guadeloupe en Ligue A de la CONCACAF. La saison prochaine, les Gwadaboys affronteront les meilleures équipes de la région, comme la Jamaïque, le Suriname, le Honduras ou encore le Panama. 

Le travail a été effectué. Ce dimanche, les Gwadaboys se sont imposés sur le score de cinq buts à zéro au stade de Valette à Sainte-Anne ce qui permet à la Guadeloupe d’atteindre le plus haut niveau du football de la région CONCACAF, la Ligue A. A partir de la saison prochaine, les Gwadaboys affronteront les meilleures équipes de la région lors des qualifications pour la Gold Cup.

Il s’agissait de l’objectif de cette rencontre entre Saint-Kitts et la Guadeloupe. Les Gwadaboys ont entamé la rencontre en sollicitant rapidement La Défense de Saint-Kitts, par l’intermédiaire de Matthias Phaeton, auteur d’une grande rencontre. 

C’est en effet le joueur du CSKA Sofia en Bulgarie qui a allumé la première mèche, en débordant sur son coté gauche et en battant le portier de Saint-Kitts d’un tir placé. Ce but inscrit à la 19e minute va permettre aux Gwadaboys de contrôler le reste de la rencontre malgré quelques assauts des joueurs de Saint-Kitts. En fin de première mi-temps le score restera de un but à zéro à cause du portier de Saint-Kitts qui a multiplié les arrêts.

En seconde période les Gwadaoys vont valider la qualification et le passage en ligue A de la plus belle des manières, en offrant aux supporters venus en nombre un véritable feu d’artifice. Le spectacle sera lancé dans les vingt dernières minutes, quelques minutes après l’entrée en jeu décisive de Tairyck Arconte.

Le joueur de Rodez profitera d’un ballon mal renvoyé par La Défense de Saint-Kitts pour porter le score à deux zéro, puis les Gwadaboys enchaineront 3 buts en un peu moins de vingt minutes. Kilian Bevis, Jerome Roussillon et Tairyck Arconte finiront le travail. 

Jocelyn Angloma :

Mickaël Alphonse tire sa révérence 

Cette rencontre a été historique pour la Guadeloupe qui accède au sommet du football de la Concacaf, et elle restera aussi dans les mémoires comme étant la dernière rencontre disputée par le capitaine des Gwadaboys, Mickaël Alphonse. Arrivé en sélection de la Guadeloupe en 2018, Mickaël Alphonse a disputé son dernier match de football ce dimanche. « Je souhaitais terminer en Guadeloupe », a-t-il déclaré après la rencontre. L’ancien joueur professionnel a connu la Ligue 2 durant de nombreuses années, ainsi que la Ligue C de la CONCACAF lors de ses débuts. Il a toujours eu l’objectif de faire remonter la Guadeloupe « où elle doit être », aujourd’hui cela est chose faite. Grand acteur de la remontée des Gwadaboys, Mickaël Alphonse pourrait intégrer le staff des Gwadaboys dans les prochains mois. Il prend sa retraite après avoir disputé un peu plus de 280 matchs de football professionnels, dont 17 sélections avec les Gwadaboys. 

Tafari Tirolien

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​