Guadeloupe. Décès de Rudy Benjamin : les hommages se succèdent

Triste nouvelle tombée au petit matin de ce mercredi des cendres, comme un coup de foudre : Rudy Benjamin, fondateur de VIM, le groupe de carnaval mythique, est décédé dans la nuit.

Guy Losbar, président du Conseil départemental de la Guadeloupe :

« J’ai appris avec une immense tristesse le décès de Rudy Benjamin. Le Pays tout entier pleure ce monument de la musique guadeloupéenne, génial compositeur de quelques-uns des plus beaux morceaux du répertoire guadeloupéen, qu’il s’agisse notamment du zouk avec Dissonance, du carnaval avec Akiyo, le Pwen ou Vim.
Ce visionnaire passionné, dont chacun reconnaît qu’il était profondément guidé par l’amour des autres, fervent défenseur de l’économie culturelle et plus largement des industries culturelles et créatives s’en est allé, comme un symbole, un mercredi des Cendres.
Au nom de l’ensemble des élus du Département, j’adresse à sa famille, à ses proches, au monde de la musique et du carnaval mes condoléances attristées. »

Xavier Lefort, préfet de la Région Guadeloupe :

« Xavier Lefort présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Rudy Benjamin, l’un des membres fondateurs du mythique groupe carnavalesque VIM.
Auteur-compositeur notamment du groupe Dissonnance, il a enregistré plusieurs albums de musique carnavalesque.
« Chef a mas » reconnu et apprécié, il quitte ce monde comme un symbole le jour de l’enterrement de Vaval.
Son décès est une immense perte pour la Guadeloupe et pour la musique caribéennne.
Le préfet de la région Guadeloupe s’associe à la peine ressentie par les Guadeloupéennes et les
Guadeloupéens et plus particulièrement par les membres du groupe VIM qui perdent un des fleurons du carnaval. »

Olivier Serva, député :

« Je salue la mémoire de Ruddy Benjamin. C’est une figure incontournable du carnaval guadeloupéen qui s’en est allée en ce mercredi des Cendres. Président du groupe VIM et membre fondateur du groupe Dissonance, sa vie a été marquée par sa passion pour la musique. Un talent, largement exprimé par ce fervent défenseur du carnaval dont il a étudié l’histoire. Un artiste qui par sa vision, n’a eu de cesse d’œuvrer à la valorisation du carnaval au travers de sa créativité culturelle et son parcours. Ses derniers moments passés durant le mardi gras en sont d’ailleurs l’illustration.
Ce départ qui coïncide avec le jour de l’incinération de Vaval plonge la communauté du carnaval dans la tristesse.
J’adresse mes sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches, à la Fédération Guadeloupéenne du Carnaval ainsi qu’aux membres de l’association VIM. Qu’ils soient assurés de mon sincère soutien face au deuil qui les touche. »

Jean-Claude Nelson, vice-président de la Région Guadeloupe :

« Paix à son âme. C’était un génial compositeur. Il a contribué grandement à l’avènement des mass a po, a développé cette musique si particulière et si entraînante. Il était de l’aventure Akiyo, du Point, de Vim. Il avait sûrement encore beaucoup de projets culturels et musicaux en tête. Il ne laissait pas indifférent grâce à sa musique. Son départ sonne comme une dissonance à l’occasion de ce dernier jour de carnaval. La Guadeloupe vient de perdre un de ses fils les plus prodiges. Bon voyage l’ami, que ta traversée soit lumineuse. Que la terre de tes ancêtres te soit légère… condoléances à sa famille, sa mère, à Eddy, à son groupe de musique et de carnaval. Kò-la ka pati, men fò lèspri-la kontinyé iliminé kilti gwadloup. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​