Le rectorat annonce le départ de Christine Gangloff-Ziegler, rectrice de la région académique Guadeloupe, après un séjour de cinq ans à sa tête.
Au terme de 47 années consacrées au service de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Christine Gangloff-Ziegler a demandé à faire valoir ses droits à la retraite.
Assurer les fonctions de rectrice de la région académique de la Guadeloupe, dit-elle, « a constitué un honneur et une responsabilité portée avec rigueur, exigence et fidélité aux valeurs de la République. »
Tout au long de ces cinq dernières années, elle a pu rencontrer, a-t-elle affirmé, « des équipes remarquables, engagées, porteuses d’une vision commune pour l’école et la jeunesse guadeloupéenne. »
La rectrice quittera ses fonctions dans les tout prochains jours.
Elle remercie « l’ensemble des personnels de l’académie, les partenaires, les services de l’État et les élus pour l’engagement, le professionnalisme et la coopération au service d’un territoire exigeant et singulier. Chacun peut être fier du chemin parcouru. »
« Elle a su fédérer, impulser, dialoguer. »
La réaction d’Henri Angélique, président de la commission Éducation, Construction et Œuvre scolaire du Département.
Hommage à Madame la Rectrice Christine Gangloff-Ziegler :
C’est avec une profonde émotion que j’ai appris le départ prochain de Madame Christine Gangloff-Ziegler, rectrice de la région académique Guadeloupe, qui a décidé, après 47 années de service dévoué à l’Éducation nationale, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, de faire valoir ses droits à la retraite.
Je souhaite, en ma double qualité de conseiller départemental, président de la commission Éducation, Construction et Œuvre scolaire du Département, et de maire adjoint de la ville de Pointe-à-Pitre, en charge des affaires scolaires, lui adresser publiquement mes plus sincères remerciements et lui rendre un hommage appuyé pour la qualité de son engagement en Guadeloupe.
Depuis sa nomination en juillet 2020, Mme la rectrice a su incarner avec rigueur, exigence et fidélité aux valeurs de la République, la haute mission qui lui avait été confiée.
Elle a été, tout au long de ces années, au chevet de notre territoire, attentive, disponible, à l’écoute des réalités locales et des défis auxquels notre jeunesse est confrontée.
Elle a su fédérer, impulser, dialoguer.
L’enseignant que je suis ne peut que saluer la force de son engagement, la hauteur de sa vision et la qualité de son action au service de l’école guadeloupéenne.
Elle a été une rectrice pleinement investie, une femme de conviction et de valeurs, dont les qualités humaines indéniables se sont ressenties dès les premiers échanges.
J’ai eu, à titre personnel, beaucoup de plaisir, et surtout un véritable honneur, à travailler avec elle et avec toutes les équipes qui l’ont accompagnée.
Mme Gangloff-Ziegler a marqué de son empreinte les années qu’elle a passées à la tête de l’académie.
Elle a su porter une ambition partagée pour l’École, en cultivant la coopération entre les services de l’État, les personnels de l’académie, les élus et l’ensemble des partenaires institutionnels.
Son départ laissera un grand vide.
Pour ma part, je garderai le souvenir d’une très grande professionnelle, profondément humaine et toujours animée par le souci du bien commun.
Une très bonne rectrice pour la Guadeloupe. Une très belle personne.
J’ai eu l’honneur de collaborer avec elle dans un esprit de confiance et de respect mutuel
Elle va nous manquer, et je veux lui dire, simplement et respectueusement : merci. »
Henri ANGÉLIQUE
Conseiller départemental,
Président de la commission Éducation, Construction et Œuvre scolaire
Maire adjoint de la ville de Pointe-à-Pitre, en charge des affaires scolaires