Guadeloupe. Ecole apprenante : les gardiens de la mer

CNRBT – Lycée Gerville-Réache – Parc national : un tiercé gagnant !

Le programme Ecole apprenante de l’Académie de Guadeloupe trouve toute sa résonnance dans le projet polyaquatique environnemental proposé par le Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre et soutenu par le Parc National de Guadeloupe auquel participent 35 jeunes lycéens des classes de seconde, première et terminale du Lycée Gerville-Réache de Basse-Terre.

Des lycéens tout heureux de recevoir ce matin la visite du proviseur du Lycée Gerville-Réache, Philippe Lapin, et de l’une de ses adjointes, Roseline Edouard.

La Toussaint : une première étape

Les vacances scolaires de la Toussaint sont une première étape de ce programme pluridisciplinaire, multi activités. Noël, Carnaval et Pâques suivront selon un rythme programmé et équilibré marqué par des évaluations continues. Des volets qui tournent autour des activités aquatiques et subaquatiques, de sauvetage et de secourisme, de biodiversité marine, de découverte de la faune et de la flore sous-marine, de la préservation du littoral, de la protection des végétaux et des coraux.

Un parcours à la fois initiatique et de sensibilisation qui touche un aspect également éducatif et formatif, et peut déboucher sur des compétences et des acquisitions diplômantes et certificatives dans l’optique de renforcer une expérience qui offre des opportunites d’emploi et d’embauche.

Un encadrement performant

Deux professeurs EPS du LGR, Gina Saint-Phor et Loïc Larochelle, accompagnés des éducateurs sportifs du CNRBT et du CDSSG 971 FFSS, et de leurs assistants, coordonnent ce programme dans lequel sont appelés à participer des intervenants extérieurs spécialisés dans les domaines d’interventions affichés.

Si la Base départementale de Sauvetage et de Secourisme, gérée et animée par le CNRBT et installée sur la plage de Rivière-Sens à Gourbeyre, reste le centre névralgique de ce programme, plusieurs autres sites du Sud Basse-Terre sont prévus d’accueillir ce collectif de jeunes stagiaires lycéens engagés et motivés, âgés de 15 à 17 ans, sur la base du volontariat pour suivre l’intégralité des actions menées dont certaines doivent déboucher sur le PSE1, le PSE2 en matière de secours à personnes, le BSB et le BNSSA pour ce qui a trait au sauvetage et à la surveillance.

Un programme ambitieux pour lequel des demandes d’aides financières ont été déposées et sont attendues pour éviter que le CNRBT n’ait à supporter seul la plupart des coûts engagés.

Sachant que ce programme est d’une utilité croissante et essentielle sur un territoire comme le Sud Basse-Terre, voir l’ensemble de la Guadeloupe, îles du Nord et du Sud comprises, il reste à espérer que toutes les portes s’ouvriront pour concrétiser un projet qui a du sens et beaucoup de mérite.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​