Le CM2B de Bouillon poursuit sa quête de connaissances : au cœur de l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe.





La classe du CM2B de l’école primaire de Bouillon, à Basse-Terre, guidée par la professeure des Ecoles, Elizabeth Sabbagh, était à l’observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe cette semaine.
Installé sur les hauteurs de Bisdary, à Gourbeyre, le bâtiment permet de dominer à distance le volcan de la Soufrière qui culmine à 1 467m sur les massifs de la commune de Saint-Claude.
Cette visite est la 2e des 5 étapes du projet pédagogique proposé par l’enseignante au cours de cette année scolaire qui doit aboutir avec le 50e anniversaire des événements de la Soufrière qui avaient conduit les autorités à décider de deux évacuations de la population en juillet et août 1976.
Une programmation très riche
Les 3e, 4e et 5e étapes porteront dès le mois de janvier 2026 sur la visite de la poudrière au Fort Louis Delgrès à Basse-Terre, puis à la formation avec le CNRBT aux Gestes Qui Sauvent et aux Gestes de Premiers Secours puis à la visite en mars 2026 du volcan de Soufriere Hills à Monserrat qui s’était réveillé en 1997.
Les jeunes scientifiques en herbe ont pu bénéficier des connaissances approfondies du directeur de l’Observatoire en personne, Yvan Vlastelic, et de l’une de ses collaboratrices, Carole Berthod, qui leur ont réservé un accueil extrêmement chaleureux pendant plus d’une heure.
Pour le plus grand plaisir de l’enseignante, porteuse du projet, Elizabeth Sabbagh, qui pour l’occasion était renforcée de plusieurs parents d’élèves qui se sont laissés prendre au jeu des questions aussi pertinentes que celles des enfants qui ont fait preuve en la circonstance de beaucoup de curiosité mais également démontré qu’ils avaient bien préparé leur leçon et leur sortie.
Ce qui promet pour les étapes suivantes.
























