Eric Jalton, président de Cap Excellence, s’est ému de la mort d’un jeune homme abattu lors d’un défilé carnavalesque, dimanche soir. Ce jeune n’était pas dans le défilé, mais aux abords. Le préfet, les groupes carnavalesques, la mairie pointoise, Cap Excellence, ont tenu une réunion. Ils en tiendront une autre pour arriver à un consensus, ce mercredi sur la tenue ou non d’un défilé ce dimanche.
« Une famille perd de nouveau l’un des siens, fauché par la violence qui gangrène la Guadeloupe et qui se manifeste même dans ce moment de liesse qu’est le Carnaval.
Je m’associe à sa douleur et lui adresse mes sincères condoléances !
À la suite de ce drame, une réunion s’est tenue en urgence lundi 5 janvier en présence‚ notamment, du Préfet de région, des représentants des groupes et de Cap Excellence, en charge de l’organisation des défilés en Centre-ville, et du maire de Pointe-à-Pitre.
Le représentant de l’État a exprimé sa volonté d’interdire purement et simplement le prochain défilé dans les rues de Pointe-à-Pitre en guise de réponse à cet acte inqualifiable.
Une proposition suite à laquelle Cap Excellence, par la voie de Mme Francesca Faithful, a émis des réserves.
Des mesures alternatives ont été proposées par la Communauté d’agglomération Centre pour améliorer la sécurité autour des défilés et ne pas priver les Guadeloupéens de ce rendez-vous populaire traditionnel qui est aussi un exutoire aux tensions que connaît le pays tout au long de l’année.
Au regard des mesures que nous avons proposées et suite à la proposition faite par le maire de Pointe-à-Pitre de réunir les groupes mercredi 7 janvier, Thierry Devimeux, le Préfet de région, a accepté de surseoir à sa décision d’interdiction.
Ces mesures concernent la fin des défilés dans le périmètre sécurisé dès 21 heures une stricte restriction d’accès aux véhicules, l’interdiction des deux-roues dans ce périmètre, ainsi qu’une amélioration rapide de l’éclairage dans les zones les plus sensibles du Centre-ville de Pointe-à-Pitre. »
























