Programmée jusqu’au 15 janvier, dans les communes, la 6e édition du Festival Films de mémoire accueille le public, samedi 3 janvier, autour de deux films de Jean-Claude Barny.
La filmographie de Jean-Claude Barny qui marque une nouvelle ère dans le cinéma antillais est à l’honneur au Festival Films de mémoire, organisé par l’Apcag. Ses films, résolument engagés, donnent à voir la réalité des Antilles françaises dans toute leur complexité, leur culture, leur histoire… Le festival Films de mémoire, qui s’attache à préserver et transmettre aux scolaires, seniors ainsi qu’au grand public le patrimoine cinématographique de la Caraïbe, accueille le réalisateur guadeloupéen, Jean-Claude Barny en tant qu’invité d’honneur.
Après Le Moule, deux films de Jean-Claude Barny sont à l’affiche, samedi 3 janvier, à Lamentin :
Rose & le soldat. En 1942, la Martinique est encore dirigée par le régime de Vichy. Rose, une jeune institutrice est privée de son emploi par le régime, dirigé par l’Amiral Robert. Elle accepte un poste de femme de ménage chez un officier allemand blessé, débarqué d’un sous-marin. Elle compte se servir de cette situation pour l’espionner, et prêter son soutien aux Antillais qui suivent de Gaulle. Mais elle est rapidement tiraillée entre la résistance et son amour pour un officier de la marine française, Jacques Meyer.

Nèg Maron, avec Admiral T et Daly. Deux amis d’enfance à la dérive, Josua et Silex, s’ennuient dans leur quartier de Guadeloupe (Sainte-Rose). Petits larcins et système D composent leur ordinaire, jusqu’à l’arrivée de Marcus héritier béké, cocaïnomane et dévoyé. Pris dans une spirale, des choix difficiles s’imposent…
Lamentin, ciné-théâtre. Samedi 3 janvier, à partir de 16 heures. Tél. 0590 99 18 11.
























