Elle vient de rendre public l’intégralité de son avis. La chambre régionale des comptes de Guadeloupe a contrôlé l’établissement public administratif régional « Guadeloupe formation », chargé de la formation professionnelle dans l’archipel.
La chambre régionale des comptes de Guadeloupe fait les constats suivants :
1°) si « Guadeloupe formation » a pu constituer, au cours de la période 2015-2020 un acteur incontournable dans la mise en œuvre de la politique régionale de formation professionnelle, son activité auprès des publics jeunes et adultes, en chute de près de 60 %, est désormais en déclin, remettant en cause son positionnement dans le paysage institutionnel de l’archipel. Par ailleurs, l’activité de formation continue a également connu un arrêt brutal en 2023. Enfin, sa certification en matière d’ingénierie de formation reste à confirmer. En conséquence, les quelque 200 agents de l’établissement sont désormais sous-employés ;
2°) la mission de rémunération des stagiaires de la formation professionnelle subit des lenteurs et des dysfonctionnements. Source de plaintes de la part des usagers, elle doit être, selon la chambre, réformée ;
3°) au plan interne, le pilotage de l’établissement fait défaut : succession de dirigeants, confusion des organes de direction, insuffisance d’orientations stratégiques. Plusieurs défaillances en matière de gestion des ressources humaines ont été aussi relevées par la chambre, notamment liées à la non transformation des contrats de travail de droit privé en contrats administratifs, faisant peser sur « Guadeloupe formation » d’importants risques budgétaires, sociaux, ou même contentieux ;
4°) la chambre a relevé que plusieurs agents de la structure n’avaient pas de missions précises et n’étaient pas en capacité de justifier de leur activité habituelle, dans un contexte de non comptabilisation du temps de travail ;
5°) de plus, l’insincérité des comptes, induite notamment par la coexistence, jusqu’en 2021, de comptes bancaires privés avec celui du Trésor public, place l’établissement dans une situation d’irrégularité manifeste au plan budgétaire et financier.
Aussi, pour la chambre, « Guadeloupe formation », et sa tutelle, la Région, sont placées devant l’alternative suivante : soit se réformer profondément soit envisager sa dissolution, si la première option est impossible.
Dans un communiqué publié hier soir, après le conseil d’administration de Guadeloupe Formation, le président Chalus a pris des résolutions qui seront attentivement observées.
L’avis de la CRC :