Visite ministérielle avec escales. Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, était ce matin à la Cour d’appel où il a rencontré magistrats et personnels, remis quelques médailles, puis à l’Université des Antilles, campus de Saint-Claude où il a signé une lettre d’engagement. La Guadeloupe aura sa Prépa Talent qui conduira aux concours de la magistrature et des greffes.
Cette après-midi, visite de la Maison des Femmes, aux Abymes, initiative de Guy Losbar et du Conseil départemental.
Accompagné de Michaël Janas et Eric Maurel, chef de cour et chef de juridiction, de Caroline Calbo, procureure de la République à Pointe-à-Pitre, accueilli par Guy Losbar, Nadia Négret, présidente de la Commission Enfance, Famille, Jeunesse, et Lucie Tépahiotupa, directrice générale adjointe, Enfance, Famille et Jeunesse, Gérald Darmanin, a visité l’établissement.
Lucie Tépahiotupa :
Guy Gabon a présenté le travail artistique réalisé sur la façade de la Maison des Femmes, Ici nous tissons des ailes.


Le ministre a ensuite visité la maison et rencontré une personne accompagnée.
Devant un aréopage de membres d’associations du Réseau VIF, Guy Losbar a rappelé que le Conseil départemental mène des actions de pointe contre les violences intrafamiliales (VIF).
Guy Losbar :
Qu’est-ce que la maison des femmes ? Un dispositif structurant au service de la protection des femmes victimes de violences. Inaugurée le 8 mars 2025, elle a accueilli depuis 77 femmes dont 52 suivies de manière régulière.
De qui s’agit-il ? De femmes de 31 à 50 ans, pour la moitié d’entre-elles, Un tiers ont moins de 30 ans, un quart plus de 50 ans.
Plus de 40 femmes de disposent pas d’une autonomie de logement ce qui constitue un facteur aggravant de vulnérabilité. Pour elles, il faut une coordination toujours plus étroite entre volets social, juridique et de protection.
Si une majorité de situations administratives sont stabilisées, des besoins juridiques renforcés sont nécessaires. Plus de 70% des femmes sont mères, avec quatre grossesses en cours, impliquant suivi adapté et vigilance accrue quant à la sécurité de la mère et de l’enfant (ou futur enfant).
Dans sa réponse, Gérald Darmanin a dit toute son attention pour ce qui a été fait en Guadeloupe contre ces VIF, notamment cette Maison des Femmes, modèle du genre.
Gérald Darmanin :
Une charte d’engagement a été signée prévoyant, l’un des souhaits plusieurs fois manifesté par Guy Losbar, la création d’un observatoire dédié à l’analyse des données afin d’améliorer et d’optimiser l’action publique ainsi que le renforcement de la coordination entre les acteurs du Réseau VIF.


Un pas décisif a été franchi dans la lutte contre les violences faites aux femmes : le dépôt de plainte pourra bientôt être réalisé directement à la Maison des Femmes
Une avancée majeure pour faciliter l’accès aux droits, sécuriser les victimes et lever les freins encore trop nombreux au signalement.
Cette mesure annoncée par le ministre suite à la demande forte du Président Guy Losbar, relaie avec détermination les attentes des professionnels de terrain et des membres du Réseau VIF, qui constatent chaque jour les besoins urgents des femmes accompagnées.
André-Jean Vidal

























